En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sogeti et SNCF construisent une solution innovante

Publication: Décembre 2012

Partagez sur
 
Doublement du réseau européen de TGV d’ici 2020 : optimisation de l’utilisation de la flotte des 450 TGV pour une meilleure qualité de service et productivité...
 

La SNCF a retenu Sogeti, l’un des leaders des services informatiques et d’ingénierie de proximité, filiale à 100% du groupe Capgemini, pour son projet stratégique et ambitieux CONCERTO (CONCEption de Roulements de rames TGV Optimisée)1.

« La réussite du projet Concerto est devenue un vecteur du plan stratégique de la SNCF dont l’objectif est, à horizon 2020, de libérer l’équivalent de 40 rames TGV supplémentaires ! » explique Monique Pério, Business Unit Manager « Etudes pour le Transport de Voyageurs » de la SNCF (DSI-T2).

Cette solution innovante permet aux concepteurs de réaliser des études en amont avec simulation afin d’améliorer les performances, la productivité et la robustesse des roulements. Au programme : une refonte du système d’information du plan de transport TGV avec l’organisation d’un plan de roulements de rames, qui s’appuie sur les technologies Microsoft. Le projet, qui a mobilisé plus de 30 experts Sogeti pendant 3 ans, représente l’un des plus grands projets de développement .Net en France.

Les enjeux de la SNCF avec CONCERTO sont triples :

- Performance économique : améliorer la maitrise des coûts des TGV, en optimisant leur maintenance et leur taux d’utilisation.

- Meilleure qualité de service : le réseau européen des lignes à Grande Vitesse doublera d’ici 2020 ; la SNCF accélère son développement à l’international et propose un choix plus large de prestations ainsi qu’un nombre plus important de trains mis à disposition.

- Qualité environnementale : améliorer l’empreinte écologique de la SNCF en réduisant sa consommation d’énergie.

« Démarré en 2009 et mis en production au 2ème trimestre 2012, le projet CONCERTO est une solution innovante et simple qui permet aujourd’hui aux acteurs du métier SNCF Voyage de gagner en efficacité dans la préparation des plans de transport TGV sur le territoire national. Notre objectif 2018 est de gagner tous les jours 1 heure de circulation par rame TGV. Le partenariat avec Sogeti est solidement ancré depuis plusieurs années à travers la réussite de nombreux grands projets au forfait. Pour la DSI-T, Sogeti est devenue notre partenaire privilégié du groupe Capgemini, l’expertise et la créativité de Sogeti nous aident à répondre aux enjeux métiers de nos maîtrises d’ouvrage. » relève Monique Pério, Business Unit Manager « Etudes pour le Transport de Voyageurs » de la SNCF (DSI-T).

La phase d’étude a permis de spécifier les attentes de la Direction Production de SNCF Voyages pour développer un outil qui réponde rapidement aux besoins d’études de plan de roulement TGV et apporte efficacité économique et opérationnelle ainsi qu’une plus grande réactivité. Sogeti est intervenue de concert avec les équipes lyonnaises DSI-T de la SNCF sur l’ensemble du cycle de vie du projet : les phases d’étude, de choix d’architecture et de réalisation jusqu’à la maintenance applicative de la solution.

« Notre connaissance métier et notre expertise en architectures techniques, nous ont permis d’atteindre les objectifs de performance et de qualité exprimés par la Maîtrise d’Ouvrage SNCF. Concerto est le fruit d’une solution applicative innovante, robuste et économique, synonyme d’une nouvelle réussite conjointe créatrice de valeur pour Sogeti et DSIT », précise Guy Roux, Directeur de la Business Unit Rhône-Alpes chez Sogeti France. Pour accéder à la vidéo de Monique Pério, Business Unit Manager « Etudes pour le Transport de Voyageurs » de la SNCF (DSI-T) : http://youtu.be/nZlS7frdRN8

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: