En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sofradir remporte un premier contrat avec l’agence spatiale indienne

Publication: Décembre 2012

Partagez sur
 
Cet important contrat comporte des innovations pour notamment optimiser la durée de vie des détecteurs infrarouge dans l’espace...
 

Sofradir, fabricant de détecteurs infrarouge pour applications militaires, spatiales et industrielles, annonce aujourd’hui avoir signé un important contrat avec ISRO/SAC (Centre d’Applications Spatiales de l’agence spatiale indienne) situé à Ahmedabad.

Dans le cadre de ce contrat, Sofradir va livrer des détecteurs pour essais au sol, ainsi que plusieurs modèles de vol. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé.

L’ISRO construit et lance en Inde des satellites de télécommunications (télévision, téléphonie), des satellites météo, ainsi que des satellites d’observation de la Terre pour la gestion des ressources naturelles.

« Nous sommes fiers de compter parmi nos clients l’ISRO, qui est un acteur majeur dans le domaine spatial », déclare Philippe Bensussan, Président de Sofradir. « Ce premier contrat pour des modèles de vol est l’aboutissement de plusieurs années de coopération avec l’équipe Infrarouge du SAC qui a déjà validé le détecteur au sol. Il résulte également de la reconnaissance de Sofradir en tant que fournisseur de détecteurs fiables et innovants dans le domaine spatial. »

Dans le cadre du développement de satellites d’observation de la Terre en mode hyperspectral, ISRO/SAC utilisera le détecteur haute résolution Saturne (1000x256 en proche infrarouge), qui remporte un vif succès auprès de la communauté spatiale : Sofradir a déjà livré plus de 10 modèles de vol au cours des 4 dernières années.

Par rapport au détecteur Saturne déjà qualifié et dédié aux autres projets tels que PRISMA et TROPOMI, Sofradir introduira deux nouveautés :

- un refroidisseur actif à haute puissance de refroidissement et longue durée de vie, cette dernière étant portée de un à quatre ans

- l’intégration dans le détecteur d’un filtre optique spécifique qui réduit sensiblement la complexité et l’encombrement de l’optique devant le détecteur

« Grâce à ce contrat, nous allons encore étendre notre offre spatiale avec des détecteurs infrarouge à grande durée de vie optimisés en taille, masse et puissance consommée », déclare Philippe Bensussan. « Nos clients vont largement bénéficier de ces développements. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: