En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le système de surveillance CMC de RITTAL s’ouvre à l’industrie

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Dans la sécurité IT de gestion des infrastructures, le système de surveillance CMC s’est imposé comme une solution évidente et optimale pour la sécurité matérielle (température, feu, intrusion)...
 

Pour sa troisième génération de système de surveillance, le Computer Multi Control (CMC), Rittal opère une ouverture stratégique vers le milieu industriel. En effet, non content de conserver sa suprématie pour les applications IT, Rittal a intégré l’interface bus Can à son nouveau CMC III, ce qui lui permet de devenir également l’outil idéal pour de nombreuses applications industrielles.

La nouvelle caractéristique majeure du CMC III est donc l’adjonction d’une connexion bus Can (Controler Area Network). Ce bus de terrain standard sûr et très fiable est désormais intégré dans l’unité centrale de traitement et de capteurs intelligents Rittal. Cette technique de multiplexage éprouvée élimine le besoin de câbler des lignes dédiées pour chaque infor-mation à faire transiter (connexion point à point). Ainsi, contrairement aux traditionnelles uni-tés E/S, les capteurs ne sont pas individuellement connectés à l’unité centrale de traitement, mais plutôt les uns aux autres en série, un bus Can étant simplement connecté dans chaque boîtier de serveur. Les données sont tout simplement transmises jusqu’à l’unité centrale. La complexité du système est nettement réduite par la suppression des câbles des modules et des différents branchements. Ainsi les coûts d’installation, de maintenance et de modifications du système sont notablement diminués.

Une autre innovation importante vient de l’OPC intégré (Open Packaging Convention) du serveur, qui permet la communication directe avec le poste de commande (système GLT, BMS ou SCADA) et offre une très grande simplicité d’administration et une compatibilité avec 99% des consoles de commande du marché.

Rittal a également mis en standard sur cette troisième version, les capteurs des deux fonc-tions les plus importantes. Ainsi, un capteur de température et un capteur infrarouge qui détermine l’état de la porte de l’enceinte (ouverte ou fermée) sont désormais intégrés en standard dans l’unité centrale de traitement. On y trouve également en standard deux entrées numériques et une sortie relais présentes pour de petites tâches de surveillance individuelle.

Automatisé et plus compact

Le boîtier entièrement redessiné offre toutes possibilités d’intégration au format 19’’ ou sur les structures d’armoires, permettant ainsi un gain important d’espace. L’alimentation électrique peut être redondante et possible via Power over Ethernet (PoE).

Avec le CMC III, l’intégration réseau, ainsi que la configuration et la mise en service sont réalisées simplement avec un ordinateur portable connecté au port USB. L’utilisateur peut choisir entre les protocoles réseau TCP/IPv4 et TCP/IPv6. Le CMC III est capable d’effectuer des mesures automatisées permettant ainsi de désamorcer instantanément les situations d’urgence, sans intervention humaine, tandis que le superviseur en charge de la surveillance sera immédiatement alerté par SMS ou e-mail. Le CMC III vérifie non seulement les données importantes sur la température, l’humidité et de la tension dans l’enceinte, mais il offre également des opportunités efficaces d’économie d’énergie. En effet les gros con-sommateurs d’énergie peuvent être facilement détectés puis remplacés par des systèmes plus efficients. Dans le cas de données de mesure « en dehors des spécifications », le CMC III informera également le superviseur.

Par ailleurs un modèle encore plus compact, se distingue de la version complète par un en-combrement encore plus réduit et s’il n’est pas équipé d’un slot pour carte SD ni de port USB, il conserve néanmoins un nombre suffisant de capteurs et d’unités de raccordement au bus Can pour convenir à la majorité des applications.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: