En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les instituts Carnot, leviers essentiels de l’innovation en France

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Les « Rendez-vous Carnot », organisés à l’initiative de l’Association des instituts Carnot et soutenus par les régions Rhône-Alpes et Ile-de-France ainsi que par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI)...
 

Avec plus de 2 500 participants malgré les circonstances difficiles, cet événement a réuni cette année encore, l’ensemble des acteurs de la recherche publique française au service des entreprises. Pendant cette édition 2015, l’INPI et l’AiCarnot ont rendu public leur guide pratique pour les partenariats de recherche entre PME-ETI et laboratoires publics de recherche et le prix FIEEC de la Recherche appliquée a été remis à ses 3 lauréats.

Le rendez-vous incontournable de la R&D au service de l’innovation des entreprises

Depuis sa création, le réseau des instituts Carnot joue un rôle moteur pour le rapprochement entre les acteurs de la R&D et les entreprises porteuses d’un projet d’innovation, comme l’a rappelé Marie-Noëlle SEMERIA, présidente de l’Association des instituts Carnot lors de la séance inaugurale : « Malgré les récents événements, nous constatons un grand succès pour cette édition des Rendez-vous Carnot, ce qui marque et démontre la forte appétence des entreprises pour l’innovation ».

En effet, devenu en quelques années l’événement de référence pour la R&D au service des entreprises, les Rendez-vous Carnot ont une nouvelle fois permis à des porteurs de projets, issus d’entreprises comme de collectivités territoriales, de rencontrer pendant deux jours l’ensemble de l’écosystème de la recherche publique et du transfert de technologies, à même de les accompagner pour répondre à leurs besoins d’innovation.

Développer l’innovation dans les PME et ETI

L’Association des instituts Carnot et l’INPI ont également profité de cet événement pour rendre public un guide pratique intitulé « Les partenariats de recherche entre PME-ETI et laboratoires publics ».

Cet ouvrage, réalisé conjointement par l’INPI et l’AiCarnot dans le cadre de leur mission d’accompagnement et de rapprochement des laboratoires de recherche et des entreprises, délivre des éléments de cadrage très concrets sur les contrats de R&D partenariale.

Le développement de partenariats avec les PME et ETI constitue un objectif pour de nombreux laboratoires, notamment ceux des instituts Carnot. C’est pourquoi, ce guide a pour ambition de rendre la collaboration plus attractive pour ces entreprises et de faciliter l’accès à l’offre des laboratoires en créant une dynamique forte de dialogue et de fonctionnement.

Yves LAPIERRE, directeur général de l’INPI a notamment déclaré : « Ce guide pédagogique permet d’appréhender facilement le lien qui relie le monde de l’entreprise et celui de la recherche, ainsi que les moyens à disposition des entreprises – PME et ETI - pour le développement de l’innovation dans notre pays. »

Dans la continuité de cette logique d’accompagnement des PME et ETI dans leurs innovations, le prix FIEEC de la Recherche appliquée a été décerné, pour la 5e année, aux trois chercheurs lauréats lors des Rendez-vous Carnot.

Ce prix récompense des travaux de recherche, en partenariat avec une PME-ETI, qui contribuent à générer de la croissance et de l’emploi sur notre territoire. Cette année, Stéphane Orieux, ingénieur de recherche INSAT à l’Institut Clément Ader à Toulouse a reçu le premier prix pour sa coopération avec la société COVAL sur un dispositif autonome d’obturation automatique des ventouses utilisées dans les systèmes de préhension par le vide.

Le second prix a récompensé Serge Monneret de l’institut Carnot STAR à Marseille et son procédé de microfabrication de pièces céramiques par stéréolithographie à masque dynamique (cristaux liquides) en partenariat avec l’entreprise PHASICS. Le troisième prix a été attribué à Malek Ghanes, Maître de Conférences à l’ENSEA de Cergy pour son travail sur des méthodes de l’automatique appliquées au domaine du génie électrique mené avec la société GS maintenance (GSM).

Alain Duprey, directeur général de l’Association des instituts Carnot, déclare : « La tenue de cette édition des Rendez-vous Carnot à Paris illustre une nouvelle fois l’engagement du réseau des instituts Carnot en faveur de l’innovation des entreprises et de notre économie. Malgré les événements très difficiles survenus récemment, cette édition 2015 confirme le succès rencontré par l’événement et sa croissance depuis sa création en 2008. Cette année encore, des entreprises toujours plus nombreuses et porteuses d’innovation ont pu rencontrer tous les acteurs de l’écosystème de la recherche publique et ainsi nouer des partenariats pour assurer leur croissance et leur développement. En publiant également un guide pratique avec l’INPI, les instituts Carnot sont fiers de réaffirmer leur rôle majeur pour le soutien à l’innovation des entreprises, et plus spécifiquement leur contribution au développement des partenariats avec les PME et ETI, un objectif stratégique pour de nombreux laboratoires de recherche publique.. »

http://www.instituts-carnot.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: