En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le département de Génie Chimique de l’université du Michigan intègre MATLAB dans tous ses programmes d’études afin de renforcer les compétences des étudiants en matière de résolution de problèmes

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Le travail sur logiciel pour tous améliore la confiance et les notes des étudiants...
 

MathWorks annonce que le College of Engineering de l’université Michigan State University (MSU) a adopté MATLAB pour tous ses cursus de génie chimique de premier cycle. Chaque année, les étudiants utilisent MATLAB dans au moins un cours, ce qui leur permet de mieux en mieux maîtriser le logiciel. Les étudiants ne passant plus leur temps à apprendre et à réapprendre à utiliser des outils disparates, les professeurs peuvent désormais enseigner des concepts plus complexes.

Une évaluation récente du programme de premier cycle, exigée par ABET, Inc., a démontré que les étudiants obtenaient des résultats en dessous du seuil de performance en matière d’utilisation des outils mathématiques et informatiques pour la résolution de problèmes. L’utilisation trop rare des outils de calcul tout au long du cursus engendre chez les étudiants un manque de confiance et d’expérience. Les étudiants se tournaient souvent vers des approches standardisées et simplifiées, qui les empêchaient de véritablement mettre en pratique leurs compétences pour résoudre des problèmes techniques.

« S’ils n’ont pas systématiquement et régulièrement utilisé un outil de calcul pendant tout leur cursus de premier cycle, les étudiants se retrouvent à perdre du temps à apprendre à utiliser l’outil au lieu de se concentrer sur le problème à résoudre et le concept enseigné » déclare Dr. Daine Briedis, Professeur associé du Département de Génie chimique et Sciences des matériaux à MSU. « Une fois MATLAB intégré à tous nos programmes d’études, le niveau des étudiants, comme leurs notes le démontrent, s’est nettement amélioré, allant même jusqu’à dépasser nos objectifs. Les étudiants ont également montré une plus grande confiance dans leurs capacités, et lorsqu’ils affirment désormais pouvoir accomplir une tâche, c’est qu’ils en sont vraiment capables ».

Le cursus de génie chimique a adopté MATLAB pour tous ses programmes d’études en l’utilisant dans les cours obligatoires des 4 années du premier cycle. Dans un proche avenir, l’université a l’intention d’étendre cette initiative aux autres programmes d’ingénierie. Conscients du fait qu’un tel changement requiert l’aide et l’adhésion des professeurs, MSU leur a offert une formation MATLAB, des tutoriels vidéo ainsi qu’une assistance directe pour la création d’exercices de résolution de problèmes.

« Grâce aux efforts de l’université, MATLAB est devenu le langage commun des professeurs et étudiants du programme de génie chimique » explique Tom Gaudette, principal responsable du secteur Education chez MathWorks. « Avec ce curriculum intégré, les professeurs ont réduit, si ce n’est éliminé, le temps nécessaire pour former les étudiants sur les outils utilisés, et par conséquent, se concentrent désormais sur l’enseignement théorique de leur matière ».

En plus de sa contribution au programme de génie chimique, le Professeur Briedi est l’un des principaux chercheurs du centre CEER (Center for Engineering Education Research) de l’université MSU.

http://ceer.egr.msu.edu

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: