En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Explications du cabinet de recrutement RSE/Développement Durable Birdeo

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Lorsque la dynamique RH révèle l’engagement des entreprises dans la transition énergétique...
 

À la veille de la COP21 et de l’ouverture des discussions sur la transition énergétique, nombre d’initiatives d’entreprises engagées dans ce virage écologique sont mises à l’honneur. Concrètement, comment se traduit cet engagement et quels indicateurs permettent de l’évaluer ? Parmi les plus révélateurs, la dynamique RH. En effet, cette dernière donne de nombreuses informations sur l’état d’avancement des entreprises dans cette transition. Explications avec le cabinet de recrutement BIRDEO, spécialisé dans la RSE et le Développement durable.

Depuis ces dernières années, les questions de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises constituent des enjeux de durabilité pour les entreprises et nombre de structures ont déjà compris que la pérennité de leur activité en dépend. Aujourd’hui, les entreprises entrent dans la phase de mise en place des solutions, le défi étant d’intégrer au mieux et au plus vite la transition énergétique dans les business modèles des entreprises.

Comme l’explique Caroline Renoux, « La dynamique RH est un formidable indicateur de maturité de l’entreprise par rapport à son engagement dans la transition énergétique. Par exemple, la position hiérarchique qu’occupe la Direction Développement Durable est révélatrice de l’état d’avancement dans cette transition. Lorsqu’elle est en lien avec le comité exécutif, l’entreprise est déjà fortement impliquée dans une stratégie énergétique forte. Les entreprises qui sont dans un processus d’adaptation de leur modèle économique voient quant à elles leur direction DD intégrée à la direction prospective et marketing stratégique ».

Autre signe, les entreprises les plus engagées sont généralement celles qui intègrent les compétences RSE et Développement Durable dans leurs métiers avec des Directions des Achats Responsables par exemple. Les métiers les plus recherchés sont d’ailleurs ceux qui combinent compétence métier et spécialisation RSE ou DD, pour une meilleure compréhension des enjeux de la transition énergétique. Les métiers liés à la Supply chain, aux Achats et au Marketing sont particulièrement impactés.

http://birdeo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: