En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le LNE sera présent à BATIMAT

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
Le LNE sera présent pour aborder les problématiques de qualité, d’énergie et de sécurité des produits de la construction...
 

Dans un contexte où la performance énergétique des bâtiments est un axe prioritaire dans le plan gouvernemental pour l’industrie du futur, les professionnels doivent trouver des solutions pour améliorer la performance énergétique ou pour augmenter la qualité ou la durabilité des produits du secteur de la construction.

La performance énergétique et la sécurité incendie des façades sont deux facteurs clés d’avenir ; les maîtriser assure une pérennité sur ce marché toujours plus réglementé. Le LNE sera présent du 2 au 6 novembre prochains sur le salon BATIMAT pour rencontrer les professionnels en quête de gains durables (économiques, énergétiques et environnementaux).

Réduire significativement les consommations énergétiques, développer les énergies renouvelables, proposer des produits innovants certifiés, se préparer aux futurs enjeux techniques ou réglementaires du marché, maîtriser les problématiques incendie et la sécurité des personnes sont autant d’enjeux auxquels les professionnels du bâtiment doivent répondre. De nombreux métiers et compétences aident à assurer une croissance respectueuse de l’environnement et des générations futures : métrologie environnementale, métrologie thermique, photonique énergétique, essais en environnements, métrologie électrique, énergie environnement et combustion,... dans toutes ces spécialités, les experts du LNE apportent accompagnement, aide à la conception, conseil, assistance technique et certification.

Les experts du LNE animeront la conférence « Comment faire face à la directive efficacité énergétique de manière pragmatique et fiable ? », le jeudi 5 novembre à 13h00.

Durant toute la durée du salon, l’équipe du LNE accueillera les entreprises sur le stand G72 Hall 5A et répondra à toutes leurs problématiques notamment celles liées à la sécurité incendie, la performance énergétique et la qualité des produits de la construction et du bâtiment.

Sécurité incendie

Le LNE accompagne les entreprises dans la mise au point de scénarios d’incendie relatifs à l’ingénierie de la sécurité incendie (ISI) afin d’évaluer les conséquences de ce type d’incident.

C’est en s’appuyant sur l’ISI que le LNE concilie toutes les exigences des réglementations IT 246 et IT 249, qui constituent des avancées significatives dans la maîtrise des problématiques incendie et la garantie de la sécurité des personnes, et ainsi apporte une solution adaptée à l’entreprise.

Qualité des produits de la construction et du bâtiment

Le LNE est fortement impliqué dans sa mission d’aide aux industriels pour l’amélioration de la performance des produits et pour la préparation aux futurs enjeux économiques, techniques et réglementaires : proposer des produits innovants, bénéficiant de marques de qualité et conformes au règlement des produits de la construction, obtenir et gagner des marchés.

Maîtriser sa performance énergétique

Réduire significativement sa consommation énergétique d’ici 2020 est l’exigence n°1 de la directive 2012/27/UE à laquelle les entreprises doivent se soumettre.

Que ce soit la RT 2012 qui incite à avoir recours aux énergies renouvelables pour atteindre les 50 km/h/m²/an de consommation d’énergie primaire, ou l’ISO 50001 qui offre un système de management des ressources et une réduction et mutualisation des coûts, le LNE maîtrise le domaine de l’efficacité énergétique et apporte une solution appropriée.

Exemple fort de cette implication sur les problématiques environnementales, économiques et sociétales : le dispositif ETV. Rappelons qu’il a vocation de faciliter la commercialisation des écotechnologies innovantes en Europe et en particulier pour les PME et les start-ups. Il donne aux fabricants et vendeurs d’écotechnologies innovantes les moyens de garantir à leurs acheteurs que les allégations de performances qu’ils revendiquent pour leurs produits ou solutions sont pertinentes et ont été vérifiées par un organisme de vérification indépendant.

1er organisme à avoir délivré une vérification ETV en France, le LNE est l’un des organismes accrédités. Le programme ETV est porté au niveau européen par la Commission Européenne et à l’échelle nationale, par l’ADEME, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le Ministère de l’industrie et de l’économie numérique.

http://www.lne.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: