En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Altice rachète Cablevision

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
La nouvelle acquisition d’Altice aux États-Unis n’est pas une surprise. Cette opération s’inscrit en effet dans un contexte où d’un côté, Cablevision était à vendre...
 

Une opération qui renforce l’empreinte internationale d’Altice. Yves GASSOT, Directeur général de l’IDATE, met en perspective cette opération :

- Cablevision est une pépite , avec des réseaux centrés sur l’aire métropolitaine de New York et considérés comme performants (près de 1 milliard USD de Capex par an ces dernières années) pour supporter le déploiement d’offres très haut débit.

- Cablevision (quelque 6 milliards USD de revenus) ne pouvait pas être racheté par Comcast (66 milliards USD) car l’antitrust s’est opposé en début d’année à l’acquisition de Time Warner Cable et se serait probablement opposé à toute autre proposition du leader du câble aux États-Unis ; quant à TWC, il est déjà engagé dans l’acquisition de l’ensemble Charter/Brigthouse… la voie était donc assez dégagée pour Altice.

- Cablevision a néanmoins une faiblesse un peu spécifique : il est sur des sites qui sont plutôt bien couverts par les réseaux FTTH, en particulier ceux de Verizon (FiOS). Alors que ses pairs, notamment Comcast, sont beaucoup moins confrontés à la concurrence des réseaux fibre des opérateurs télécoms.

- Cablevision , comme les autres câblo-opérateurs, doit faire face aux coûts croissants des programmes TV . C’est d’autant plus vrai que la taille de Cablevision est modeste (3 millions de foyers abonnés et 2.6 millions pour la TV/vidéo).

- Cablevision, toujours comme les autres câblo-opérateurs, est aussi confronté à un début de changement de consommation de la télévision. Jusqu’alors, il s’agissait de multiplier les chaînes de TV basic et premium. Le patron de Cablevision a été le premier à dire que les câblo-opérateurs devaient se préparer à un changement de business model , qu’il fallait accepter de se monétiser comme une fat pipe.. Même si le cord cutting n’est pas massif, si les abonnés à Netflix gardent souvent des abonnements vidéo, le nombre de clients TV des câblo-opérateurs s’effrite. En effet, leur chiffre d’affaires TV ne représente plus aujourd’hui que 50% ou moins de leurs revenus globaux. Les revenus des accès haut débit (et maintenant surtout très haut débit) de Cablevision ont crû de plus de 10% l’année dernière ; on rappellera que HBO, le leader de la PayTV, a lancé son service de streaming (HBO Now) sur deux supports : AppleTV et Cablevision.

- Cablevision , là aussi comme les autres câblo-opérateurs, mais en étant très en pointe, a investi massivement dans le Wi-Fi (combinant hotspots et homespots ) et des offres de services voix et données sur un terminal Motorola pour ses abonnés. Il est probable qu’assez rapidement, les câblo-opérateurs compléteront cette offre à travers un accord avec Sprint ou un autre cellco pour assurer un service mobile low-cost. Enfin, au-delà des perspectives associées au quadruple play , Cablevision pourrait aussi, à l’instar de Comcast, trouver une source de revenus dans les services en direction des entreprises.

http://www.idate.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: