En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les modules d’E/S PROFINET Brad HarshIO sont désormais certifiés de Classe B et intègrent la technologie Fast Start-up

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Une solution de connexion conforme IP67 simple et fiable pour les capteurs et actionneurs via PROFINET...
 

Molex Incorporated annonce que ses modules d’E/S PROFINET Brad® HarshIO, récemment commercialisés avec la technologie Fast Start-Up (FSU) pour offrir des solutions fiables afin de connecter les contrôleurs industriels à des périphériques d’E/S et permettre un démarrage et une mise en service du module en moins de 500 ms, sont désormais certifiés par la PNO (PROFIBUS Nutzerorganisation) conformes aux critères PROFINET et à l’ensemble des exigences de la classe B. Les applications auxquelles ils sont typiquement destinés concernent les systèmes d’automatisation comportant des commandes de machine de niveau supérieur et un cycle de données déterministe.

Lors du processus d’obtention de la certification, l’ensemble des exigences de la classe B ont été satisfaites, notamment : le remplacement aisé et convivial des modules Brad HarshIO ne nécessitant aucun outil d’ingénierie, la prise en charge du protocole simple de gestion de réseau (Simple Network Management Protocol SNMP) qui renforce ainsi la capacité de diagnostic des fonctions du réseau (messages d’état des ports, par exemple), et un protocole de redondance de média (Media Redundancy Protocol MRP) adapté aux performances et visant à augmenter la fiabilité des données.

« La certification de conformité à la classe B des modules d’E/S PROFINET Brad HarshIO reconnaît à la fois la conformité à la norme PROFINET et l’interopérabilité parfaite avec les autres périphériques certifiés », précise Eric Gory, Global Product Manager chez Molex.

Lorsque l’on utilise PROFINET pour contrôler les capteurs et actionneurs de l’outillage utilisépar les robots, comme des robots soudeurs par exemple, il est parfois nécessaire d’opérer des changements d’outils rapidement.« La technologie Fast Start-Up pour PROFINET permet aux modules d’E/S Ethernet Brad HarshIO de démarrer et d’être opérationnels en moins de 500 ms », ajoute Eric Gory, « une durée de changement d’outils définie par les constructeurs de l’industrie automobile. En apportant sa vitesse exceptionnelle, la technologie FSU offre une grande souplesse à toutes les industries qui recourent à des robots pour assurer les tâches répétitives et de précision, ainsi que dans les environnements extrêmes où existe un risque d’exposition à des liquides ou à des vibrations. »

En outre, les modules d’E/S PROFINET Brad HarshIO prennent en charge les architectures d’automatisation sécurisées utilisant des alimentations distinctes pour alimenter les éléments d’entrée (capteurs) et de sortie (actionneurs). Le connecteur de puissance Brad HarshIO possède sa propre isolation par mise à la terre entre la masse d’entrée/logique et la sortie à la terre. Cette caractéristique permet d’alimenter le module avec deux alimentations distinctes comme c’est souvent le cas pour les applications de sécurité. « Les concepteurs de systèmes emploient souvent des relais de sécurité qui effectuent à intervalle régulier des tests d’impulsion pour pouvoir détecter les courts-circuits, les défauts à la terre ou à la masse », explique Eric Gory. « Lorsqu’une erreur est détectée, la fonction de sécurité est déclenchée pour éviter tout risque ou condition non conforme susceptibles de menacer la production. »

Les modules Brad HarshIO sont complétés par un grand choix de produits Molex, notamment des cordons, des réceptacles, des connecteurs pour installation sur le terrain, des switchs Ethernet, des interfaces PC, des passerelles, des outils de diagnostic et des logiciels de simulation.

http://www.molex.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: