En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Baromètre FICIME - Secteur ELECTRONIQUE 1er Semestre 2015

Publication: Août 2015

Partagez sur
 
La hausse constatée au 2ème semestre 2014 de l’activité pour les Importateurs/Distributeurs des secteurs de l’électronique ne s’est pas poursuivie en valeur au 1er semestre avec un recul global d’environ 2%...
 

Cette tendance générale masque des situations par secteur d’activité toujours disparates :

- une nette baisse dans l’électronique grand public (-7%)

- une stabilisation dans l’électronique professionnelle

- un maintien de la croissance chez les grossistes informatiques (+7%)

Perspectives pour le 2ème Semestre 2015 (par rapport à 2s2014). L’activité devrait légèrement progresser

Les entreprises du secteur font montre d’un relatif optimiste pour le second semestre 2015. Elles anticipent une stabilisation voire une légère hausse. Selon elles, l’activité en valeur devrait légèrement progresser en moyenne au cours de ce second semestre 2015 (entre 0,5% et 1%). Les commandes devraient être en hausse pour près d’une entreprise sur deux. Les effectifs devraient rester stables pour plus d’une entreprise sur deux (et même en progression chez 30% d’entre elles).

La disparité entre les différents secteurs de l’électronique demeure :

- Les entreprises du secteur Electronique Grand Public prévoient une baisse d’activité d’environ 4% avec cependant une amélioration des commandes au cours de ce semestre pour les 2/3 des entreprises.

- Les entreprises du secteur Electronique Professionnelle prévoient en moyenne un chiffre d’affaires stable (environ -0.5%), avec des prises de commandes stables également.

- Enfin les entreprises du secteur des Grossistes Informatiques prévoient la poursuite de la forte progression de leur activité, avec en moyenne une hausse de leur Chiffre d’Affaires de près de 10%, le carnet de commandes restant toujours bien orienté.

Analyse d’Alain Rosaz, Président de la Ficime :

« Le secteur de l’électronique qui semblait commencer à se redresser a connu une nouvelle érosion au cours de ce premier semestre 2015, particulièrement dans le secteur de l’électronique grand public. Mais ce petit trou d’air pourrait n’être que passager et le retour à la stabilisation voire à la croissance est anticipé pour la deuxième partie de l’année. Avec des commandes là aussi attendues à la hausse ou au moins étales. Les situations restent toutefois contrastées d’un secteur à l’autre. L’électronique professionnelle résiste par exemple assez bien. Il faut enfin souligner la très bonne tenue des grossistes informatiques qui continuent à afficher de solides progressions de leur activité qui profitent à la tendance globale du secteur. »

http://www.ficime.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: