En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Connecter les talents pour favoriser l’innovation

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
La société WAGA ENERGY est lauréate d’I-LAB, catégorie Créa-Dév...
 

WAGA ENERGY, la start-up co-fondée par Guénaël PRINCE, étudiant-entrepreneur à Grenoble IAE- PEPITE OZER Grenoble Alpes dans le cadre du Plan Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE), ainsi que 3 autres associés (Benoît Lemaignan, Mathieu Lefebvre et Nicolas Paget), vient de recevoir 325.000 € du MESR. La société WAGA ENERGY est lauréate d’I-LAB, le concours d’aide à la création d’entreprises innovantes, catégorie Créa-Dév.

Issue d’un projet essaimé par l’Air Liquide, WAGA ENERGY investit, conçoit et exploite des unités purifiant le biogaz produit par les décharges pour en faire du biométhane injecté dans les réseaux, énergie renouvelable décarbonée, et substitut au gaz naturel.

Pour Jean-Pierre BOISSIN, Professeur à Grenoble IAE et coordinateur national du Plan PEPITE : «  Guénaël PRINCE a pu profiter pleinement de l’engagement de notre IAE dans l’entrepreneuriat. En janvier 2014, Grenoble IAE a eu un rôle moteur sur l’Entrepreneuriat et l’Innovation sur le site de Grenoble, en portant la mise en œuvre du nouveau Diplôme Etudiant-Entrepreneur pour l’ensemble des établissements grenoblois. En outre, Guénaël, issu d’une formation d’ingénieur, a acquis dans notre MAE toutes les compétences nécessaires (en droit, finance, stratégie) pour se lancer dans la création d’entreprise. Cette année, 5 équipes sont lauréates du prix PEPITE, deux équipes pour le concours ILab (un catégorie Emergence et un Créa-Dév avec Guénaël). La preuve du concept est faite ! ».

Favoriser l’entrepreneuriat

Chaque année, de nombreux étudiants de Grenoble IAE créent leur entreprise (32 entreprises créées en 10 ans). L’IAE encourage fortement ses étudiants à créer leur entreprise et à adopter le statut Etudiant-Entrepreneur. D’ici 2017, tous les étudiants de l’IAE auront d’ailleurs des cours obligatoires de créativité et d’innovation.

L’Établissement soutient aussi les porteurs de projet : IAE Transfert met à leur disposition des équipes pluridisciplinaires constituées d’étudiants, de professionnels en formation continue et d’un enseignant-chercheur. Et IAE Experts via des modules de formation, permet aux jeunes entrepreneurs de bénéficier des dernières avancées de la Recherche appliquée par des modules de formation.

Connecter les talents

Guénaël PRINCE, ingénieur de formation, a suivi cette année en Formation Continue le MAE de Grenoble IAE. Regroupant des participants aux formations initiales très variées, le Master Administration des Entreprises favorise le partage d’expériences, source d’innovation et de créativité.

Pour booster la connexion des talents, en septembre 2015, les doctorants issus de formations médicales, scientifiques et technologiques de l’Université de Grenoble auront aussi accès au MAE de l’IAE. Plus généralement, les diplômés de filières scientifiques ou technologiques pourront intégrer les 2 Masters Innovation et Entrepreneuriat.

http://www.iae-grenoble.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: