En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Suez environnement, un nouveau centre de valorisation organique

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Suez environnement inaugure son nouveau centre de valorisation organique à Faulquemont (57) pour alimenter le territoire en électricité et chaleur verte...
 

Jean-Marc Boursier, Directeur Général Adjoint de Suez environnement en charge des activités de recyclage et de valorisation en Europe, et François Lavergne, Président du District Urbain de Faulquemont et Vice-Président du Conseil Départemental de Moselle, inaugurent ce matin un nouveau centre de valorisation organique avec une unité de méthanisation développée intégralement par le Groupe. SUEZ environnement propose à ses clients des solutions concrètes de production locale d’énergies vertes pour la transition énergétique, et investit ainsi 4,2 millions d’euros dans cette nouvelle unité de méthanisation.

A 40km de Metz (57), la mise en service de la nouvelle unité de Faulquemont marque une étape concrète dans la transition énergétique du territoire mosellan. Suez environnement y valorise en nouvelles ressources énergétiques les déchets organiques issus de l’industrie et de la distribution, des collectivités et de l’agriculture. Utilisée localement, l’énergie verte produite permet de couvrir plus de 70% des besoins de l’industriel voisin ISMERT, spécialisé notamment dans le lavage de citernes et conteneurs, et d’alimenter en électricité le réseau de la Ville de Metz. Une solution locale et concrète de transition énergétique pour le territoire.

Le nouveau centre de valorisation organique de Faulquemont valorisera en nouvelles ressources énergétiques jusqu’à 19 000 tonnes de déchets issus du territoire par an, pour produire 4 000 MWh de chaleur verte et 4 000 MWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1000 foyers. Le centre de valorisation organique de Faulquemont valorise également chaque année 35 000 tonnes de déchets organiques (boues urbaines, déchets végétaux, digestat issu du process de méthanisation) sous forme de matières fertilisantes et de compost normé.

En s’associant avec les acteurs du territoire, Suez environnement a mis en place une boucle courte de valorisation. Les matières fertilisantes et le compost normé sont réutilisés par les agriculteurs locaux, et l’intégralité de l’énergie produite est réutilisée localement, en substitution d’énergies fossiles. La chaleur produite alimente les process de l’industriel ISMERT, dont l’usine est située à quelques mètres, et est par ailleurs utilisée pour les besoins en chaleur des équipements du centre de valorisation organique de Faulquemont. L’électricité produite est quant à elle redistribuée sur le réseau électrique de la Ville de Metz.

Jean-Marc Boursier déclare : « En valorisant les biodéchets du territoire en nouvelles ressources organiques et énergétiques, Suez environnement confirme son rôle clé dans la transition écologique de ses clients et sa capacité à développer des solutions innovantes pour la préservation des ressources. Notre partenariat avec le District Urbain de Faulquemont et l’industriel ISMERT est un exemple réussi d’économie circulaire et de boucle locale de valorisation. »

Pour Virginie Ismert, Directeur d’ISMERT, « L’énergie produite par Suez environnement nous permettra d’alimenter nos process industriels avec une chaleur verte et locale, en substitution d’énergies fossiles. C’est un pas en avant dans la transition énergétique de notre entreprise, engagée de longue date dans la réduction des émissions de CO2. »

François Lavergne a déclaré : « Cette illustration concrète de synergies industrielles vertes renforce l’attractivité de notre territoire et s’inscrit complètement dans l’effort de réindustrialisation engagé par le District Urbain (5 000 emplois créés) et son accompagnement en matière de diversification énergétique (éolien, photovoltaïque voire gaz de houille) à proximité. »

Pionnier de cette technologie, Suez environnement a développé, dans l’eau comme dans les déchets, un savoir-faire unique en matière de méthanisation, mis en œuvre à travers l’exploitation de plus de 20 installations dédiées dans le monde. SUEZ environnement exploite notamment la toute première usine de méthanisation de déchets ménagers résiduels de France, Amétyst à Montpellier, qui est aujourd’hui une référence européenne en matière de rendement énergétique. Le Groupe développe par ailleurs de nouvelles applications du biogaz en le valorisant sous forme de biométhane dans les réseaux de gaz urbain ou sous forme de carburant, après des étapes de purification.

Acteur clé de la transition énergétique, SUEZ environnement a produit en 2014 à travers ses activités de recyclage et de valorisation en France plus de 2 millions MWh de chaleur, l’équivalent de la consommation de 368 000 habitants, et plus de 1,5 million Mwh d’électricité, l’équivalent de la consommation de 620 000 habitants. A travers son outil industriel de valorisation organique, Suez environnement a produit et commercialisé en 2014 en France plus de 500 000 tonnes de compost normé, utilisé en agriculture.

http://www.suez-environnement.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: