En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

IDS lance Ensenso stéréo 3D, une nouvelle caméra polyvalente et compacte

Publication: Novembre 2012

Partagez sur
 
IDS le fabricant leader de caméras industrielles USB, présente sa nouvelle caméra innovante et compacte Ensenso N10 stéréo 3D avec interface USB, au salon VISION 2012 à Stuttgart, Allemagne...
 

La caméra fonctionne selon un nouveau mode dénommé « projected texture stereo vision » ; elle est dotée de deux capteurs CMOS global shutter et d’un projecteur stéréo, qui projette un modèle aléatoire de points sur l’objet à saisir. Les avantages majeurs de ce projecteur est qu’il fonctionne également dans des applications à caméras multiples et qu’il est idéal pour la capture de surfaces déstructurées. Pour la capture d’images de surfaces 3D, Ensenso N10 étant calibré en usine, la caméra avec interface MVTec Halcon peut être installée en moins de 10 minutes, dès sa sortie de l’emballage. En utilisant le logiciel interface fourni, vous pouvez également intégrer facilement la caméra dans vos programmes d’applications.

En fonctionnant avec des caméras multiples, le logiciel permet de produire un nuage de points 3D contenant toutes les données de celles-ci. Par ailleurs, l’emploi simultané de plusieurs caméras autorise la capture d’une scène en synchrone de différents côtés, réduisant ainsi les effets d’ombre et augmentant le champ de vision. La Ensenso N10 stéréo 3D est conçue pour des distances allant de 280 mm à 1400 mm et pour des champs de vision variés. Contrairement aux autres modes d’enregistrement 3D, la caméra peut saisir en même temps des objets statiques et des objets en mouvement avec une fréquence pouvant atteindre 30 images par seconde.

Avec ce procédé de « projected texture stéréo vision », le projecteur projette une texture statique, avec un fort contraste sur la scène et ajoute des structures invisibles ou à peine visibles sur l’objet. Combiné au nouvel algorithme « semi-global matching » de comparaison d’images, la Ensenso N10 capture presque toutes les surfaces du champ de vision. Le système opère avec une lumière infrarouge pulsée et il est très résistant aux influences de la lumière extérieure.

Le robuste boîtier en aluminium mesure seulement 150 x 45 x 45 mm. L’adéquation de la caméra aux applications industrielles est encore accentuée par la présence d’un capteur verrouillable M8 3-broches et d’un connecteur déclencheur avec ports GPIO pour un trigger entrées/sorties en 12-24 V, ainsi que d’un câble USB à vis de blocage. La Ensenso N10 3D est adaptée à une grande variété d’applications. Ainsi, en matière d’ingénierie médicale, de robotique et technologie de préhension, de logistique, de contrôle d’intégralité et mesure rapide de volume, comme d’instrumentation et d’ingénierie de la sécurité, notamment, les applications vont-elles beaucoup gagner à utiliser cette caméra innovante. Avec un taux de rafraîchissement d’images de 30 images par seconde, la Ensenso N10 peut être utilisée sur une ligne et elle est donc parfaite pour des inspections 100%.

Le pack logiciel complet, inclus et gratuit, est doté d’une interface MVTec HALCON et d’un logiciel API (C++) orienté objet, ce qui rend optimale l’intégration dans des systèmes existants.

http://www.ids-imaging.com/ensenso

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: