En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La BEI soutient Bavarian Nordic dans la mise au point de vaccins contre Ebola et différents cancers

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
Le projet sera mis en œuvre dans les installations de l’entreprise au Danemark et en Allemagne et contribuera ainsi à créer et à préserver des emplois qualifiés dans ces pays...
 

La Banque européenne d’investissement (BEI), a réitéré ce jour son ferme engagement dans la lutte contre la pandémie d’Ebola. La BEI a accordé un prêt de 50 millions d’EUR en faveur de l’entreprise biopharmaceutique internationale Bavarian Nordic pour la mise au point accélérée d’un vaccin efficace à long terme contre le virus Ebola. Ce financement appuie également des travaux de recherche sur des vaccins visant à traiter d’autres maladies infectieuses et plusieurs types de cancers.

Jonathan Taylor, vice-président de la BEI, a déclaré : « Nous nous réjouissons de forger un partenariat avec Bavarian Nordic dans le cadre de cette opération innovante car elle permet à la banque de l’UE de répondre à un important besoin médical non satisfait causé par la pandémie d’Ebola. La Banque européenne d’investissement fait clairement passer le message que la communauté internationale ne peut pas abandonner l’Afrique de l’Ouest en ces temps difficiles et doit continuer à faire preuve d’un engagement ferme. Nous sommes également ravis de soutenir la première entrée d’une entreprise européenne sur le marché des vaccins thérapeutiques contre le cancer. Les projets tels que celui-ci renforcent la compétitivité et stimulent la capacité d’innovation des filières et des entreprises européennes œuvrant dans le domaine de la santé. »

Paul Chaplin, président-directeur général de Bavarian Nordic, a commenté l’opération en ces termes : « La mise au point et la fabrication rapides d’un vaccin contre Ebola ne serait pas possible sans investissements publics et nous remercions la BEI pour son engagement à soutenir nos efforts visant à produire des vaccins efficaces contre les épidémies actuelles et futures. Le prêt de la BEI offre une souplesse financière à notre entreprise pour progresser dans la mise au point de candidats vaccins originaux en faisant appel à notre technologie moderne MVA-BN®, qui est une plateforme solide et adaptable d’élaboration de vaccins destinés à traiter un large éventail de maladies infectieuses et de cancers. »

Les activités de recherche de Bavarian Nordic soutenues par la BEI portent sur le développement préclinique et clinique de plusieurs vaccins d’un type nouveau ciblant des maladies infectieuses et des cancers. Le financement de la BEI favorisera également la production de lots d’essais cliniques nécessaires pour réaliser la phase clinique. Cet élément est particulièrement important dans le cas du vaccin contre Ebola, étant donné que la fabrication de deux millions de doses est indispensable pour la seconde phase des essais cliniques.

Les essais précliniques du vaccin Ebola menés avec l’Institut national étasunien des allergies et des maladies infectieuses (National Institute of Allergy and Infectious Diseases – NIAID) ont montré une immunité complète contre la souche extrêmement virulente de l’Ebola Zaïre, qui est à l’origine de la récente épidémie. La BEI s’est résolument engagée à apporter une réponse à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest par des financements dont les pays concernés ont grand besoin. Elle a, notamment, accordé un prêt de quelque 20 millions d’EUR pour financer la remise à niveau de la piste et des équipements de sécurité de l’aéroport de Monrovia, une porte d’entrée clé pour les travailleurs et l’aide humanitaires au Liberia.

Le vaccin contre le cancer de la prostate (PROSTVAC®) est le principal candidat médicament d’immunothérapie ciblée de Bavarian Nordic. Il a le potentiel pour révolutionner le traitement du cancer de la prostate du fait qu’il a apporté la preuve d’une plus grande efficacité dans les essais cliniques tout en présentant – ce qui est plus important – des effets secondaires moindres par rapport à d’autres traitements comme la chimiothérapie. Ces résultats encourageants ont conduit à la signature d’un accord de licence lucratif, rémunérant des étapes importantes en contrepartie d’un accès exclusif au vaccin.

La recherche pharmaceutique et le développement clinique de nouveaux produits thérapeutiques, y compris les vaccins et les produits de diagnostic, comptent parmi les activités les plus coûteuses et les plus risquées dans le domaine de la création de connaissances. Via ses activités de recherche-développement et d’innovation, Bavarian Nordic contribuera à nourrir la concurrence dans la recherche pharmaceutique et, partant, la production de connaissances en Europe dans des domaines fondamentaux pour l’amélioration de la santé de sa population. Le projet sera mis en œuvre dans les installations de l’entreprise au Danemark et en Allemagne et contribuera ainsi à créer et à préserver des emplois qualifiés dans ces pays. Cette opération est menée par la BEI au titre du dispositif « InnovFin – Financement européen de l’innovation » qui fait partie de la nouvelle génération d’instruments financiers pour les entreprises axées sur l’innovation et la croissance et qui bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne dans le cadre de l’initiative Horizon 2020. Le volet « Grands projets » du dispositif InnovFin est spécifiquement destiné à améliorer l’accès aux financements à risque pour les projets de recherche et d’innovation réalisés par de grandes entreprises dans l’Union européenne.

http://www.bavarian-nordic.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: