En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ARELIS participe à la 1ère promotion du programme « Accélérateur PME »

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
Accélérateur PME : le programme d’accompagnement sur-mesure au service des ETI de demain pour accélérer le développement des PME de croissance...
 

Dans le tissu économique national, les ETI sont sous représentées par rapport à nos voisins européens : 4 959 en 2011, presque trois fois moins qu’en Allemagne (12 000, constitutives du Mittelstand) et deux fois moins qu’en Grande-Bretagne (10 000)]. Ce programme vise à faciliter l’émergence des nouveaux leaders de demain, en permettant à des PME prometteuses de devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Le Groupe ARELIS est un exemple de cette ambition française. L’entreprise emploie plus de 300 personnes et réalise 47M€ de CA réalisés en 2014 dont plus de 45% à l’export. Un chiffre d’affaires multiplié par 2 par rapport à 2013. À titre indicatif, l’entreprise médiane participant à la première promotion réalise environ 22M€ de chiffre d’affaires, est forte de 105 salariés et a connu une croissance de l’ordre de 34% au cours des trois dernières années.

LA DGE et Bpifrance ont sélectionné ARELIS, groupe spécialisé dans l’hyperfréquence et la radio fréquence pour rejoindre le programme « Accélérateur PME ». L’entreprise s’est imposée comme un acteur majeur grâce à son expertise dans la télévision, la radio, la Défense et l’aéronautique et dernièrement dans les systèmes énergétiques. L’entreprise poursuit actuellement ses investissements en R&D et en production pour consolider son positionnement et remporter de nouveaux grands contrats en France et à l’international. ARELIS s’engage également dans ce programme de 24 mois pour bénéficier d’un panel de services et accélérer sa croissance.

ARELIS, une entreprise innovante soutenue par la puissance publique nationale et locale

Le groupe a reçu l’appui de plusieurs ministères et du cabinet du Premier ministre dans l’obtention de marchés dans le secteur de la TNT à l’international notamment en Russie ou en Afrique.

- Pacte Défense PME L’entreprise est la première PME à avoir bénéficié du détachement pour deux ans d’un polytechnicien de la DGA, une annonce faite par le Ministre de la Défense ce 20 novembre lors de la 3ème édition du Forum DGA Innovation à l’école Polytechnique.

- Pacte avenir Lorraine Avec le soutien du Conseil général de la Meuse, le groupe lancera son nouveau site R&D sur le site TGV Meuse. A la clé 200 emplois seront à pourvoir à moyen terme dans le groupe.

- « Accélérateur PME » ARELIS compte accélérer sa croissance grâce au programme Accélérateur PME lancé par Bpifrance et la DGE. Ce dispositif complet et personnalisé vise à accompagner dans leur développement pendant 24 mois une soixantaine de PME indépendantes sélectionnées, à travers un ensemble de services d’accompagnement stratégiques. Dans les grandes lignes, cet accompagnement prévoit d’identifier des axes prioritaires de croissance, de tirer parti rapidement des leviers de croissance identifiés, de participer à un réseau de dirigeant de PME performantes et de recevoir si nécessaire des conseils d’un dirigeant d’entreprise. Ce programme enrichit également les comités de direction avec la participation d’un de leur membre à un cursus de séminaires Bpifrance Universités dédiés.

Objectifs du programme de la DGE, de Bpifrance et de leurs partenaires :

1. Identifier les axes prioritaires de croissance grâce à un diagnostic stratégique 360°, réalisé par un conseil partenaire de Bpifrance

2. Tirer parti rapidement des leviers de croissance identifiés grâce à un panel complet de modules d’accompagnement en libre choix.

3. Enrichir les compétences des comités de direction et créer un réseau de dirigeants de PME performantes pour faire face aux enjeux de croissance : Bpifrance Université organise 8 séminaires thématiques dédiés d’une journée chaque année, en partenariat avec l’EMLYON.

4. Bénéficier des conseils d’un dirigeant ayant fait l’expérience des mêmes problématiques : chaque participant peut demander à bénéficier d’un accompagnement individuel par un mentor bénévole, ayant fait l’expérience d’un changement d’échelle (passage de PME à ETI).

En savoir plus sur le programme « Accélérateur PME » : http://tv.bpifrance.fr/embed/2169/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: