En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Morgan Advanced Materials, une méthode innovante de réparation des turbines à gaz industrielles lors de la conférence Turbine Forum 2015

A Nice, en France, du 22 au 24 avril 2015.

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Morgan Advanced Materials va certainement faire forte impression lors de la conférence Turbine Forum...
 

Morgan animera la cérémonie d’ouverture de cet événement international hautement respecté, qui met l’accent cette année sur l’efficacité des réparations et l’allongement de la durée de vie des composants de turbine, et rassemble des experts de ce domaine travaillant pour les plus grandes entreprises du secteur.

Mais l’implication de Morgan ne s’arrête pas là : en collaboration avec un de ses clients, Turbine Controls Inc. (TCI), l’entreprise présentera également des exemples d’utilisation innovante des technologies de brasage pour réparer les composants des turbines à gaz industrielles (TGI).

Intitulée « Brazing Technologies - Creating Value in IGT Component Restoration » (technologies de brasage : création de valeur ajoutée lors de la restauration des composants de TGI), la présentation décrira comment Morgan Advanced Materials et TCI ont développé ensemble une approche novatrice pour restaurer certains composants de la partie chaude des TGI. Cette technique a permis à l’opérateur de turbines de réaliser des économies considérables, car la réparation ne représente qu’une infime partie du prix des composants de rechange, qui coûtent en général entre 500 000 et 700 000 dollars par lot. En outre, cette méthode s’avère plus fiable que les techniques de réparation classiques.

L’utilisation de préformes préfrittées (PSP) d’alliages spécialisés comporte plusieurs avantages par rapport aux réparations classiques telles que le rechargement par soudage ou les projections thermiques par flamme supersonique (HVOF). Alors que ces techniques classiques nécessitent généralement des matériaux de grande qualité et une sélection minutieuse du matériau de réparation en fonction des qualités du substrat, les alliages de PSP peuvent être adaptés pour répondre aux besoins précis du client en matière de composition chimique, de propriétés et d’usure. Les PSP peuvent aussi être employées pour le traitement des fissures superficielles provoquées par des soudures précédentes ou par l’usure, et leur porosité est supérieure ou égale à celle des moulages OEM et ayant subi une compression isostatique à chaud (traitement HIP). En outre, l’utilisation des PSP ne se limite pas à un seul alliage. D’autres matériaux peuvent être employés pour répondre de manière optimale aux propriétés mécaniques et aux impératifs de réparation de toute tâche.

En employant des PSP pour braser les pièces de turbine à réparer, les pièces peuvent être restaurées conformément aux dimensions de l’OEM. Le traitement supplémentaire des fissures et des accumulations en surface peut également être réalisé en une seule séance dans un four industriel pour un jeu complet de composants de moteur de turbine. La liaison métallurgique à l’interface et à la surface restaurée s’avère au moins aussi bonne que celle d’origine. La restauration à l’aide de PSP dépasse largement les propriétés conférées par les projections par plasma ou HVOF, et élimine la zone affectée par la chaleur produite par le soudage. La réparation à l’aide de PSP ne nécessite qu’une finition minimale et s’avère durable, avec d’excellentes caractéristiques d’usure. De manière générale, elle réduit les délais nécessaires pour remettre en service les turbines.

Luca Leone, responsable du développement commercial de Morgan Advanced Materials en Europe, coprésentera la conférence Turbine Forum avec Alan Demmons, ingénieur de développement qui dirige le projet, et Hemann Munasinghe, ingénieur principal chez TCI. Agréé par la FAA, TCI se spécialise dans la révision et la réparation des composants et accessoires pour les applications commerciales, militaires, industrielles et de cellules aéronautiques.

Pour M. Leone, les réparations à l’aide de PSP comportent des avantages considérables par rapport aux autres techniques : « Le soudage d’alliages de cobalt est intéressant pour certaines réparations de TGI, mais la qualité du résultat final dépend grandement des compétences du soudeur. Par ailleurs, les nouveaux alliages de nickel durcis par précipitation actuellement employés sont difficiles, voire impossibles à souder, en raison des fissures à chaud qui se forment pendant le soudage, ou de celles créées lors du traitement thermique post-soudage. Conscients de ces problèmes, Morgan et TCI ont développé une solution alternative innovante : la réparation par brasage PSP T800. Nous nous réjouissons de pouvoir effectuer notre présentation en illustre compagnie, et de discuter du développement conjoint des réparations par PSP avec des experts du secteur venus du monde entier. »

http://www.wesgometals.com/PSP

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: