En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IT-Translation célèbre 4 années auprès des chercheurs entrepreneurs français dans le numérique

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
2 nouvelles opérations viennent d’être finalisées...
 

IT-Translation, créée il y a 4 ans à l’initiative d’INRIA avec CDC Entreprises (Bpifrance), rejoints en 2013 par le Fonds Européen d’Investissement FEI, est l’investisseur et le cofondateur de startups techno-numériques issues de la recherche publique ou privée. Une structure unique sur le marché français : ultra-amorceur, IT-Translation intervient très tôt, dès l’idée. Il cofonde les entreprises et apporte un investissement jusqu’à 300 K€ via le fonds IT-Translation Investissement.

Le 17 mars 2015, la structure invitait les entreprises innovantes qu’elle a cofondées avec des chercheurs entrepreneurs issus de la recherche publique ou privée, à un rassemblement au cœur de Bpifrance. En marge de cette manifestation, l’équipe de IT-Translation a souhaité communiquer quelques chiffres clés sur les 4 premières années de fonctionnement de sa structure, mais également annoncer des opérations récentes conclues avec ses partenaires financiers publics et privés. L’occasion de rappeler l’excellente santé de la #frenchtech et les conditions uniques dont bénéficient les chercheurs entrepreneurs qui choisissent de créer leur entreprise sur le sol français.

IT-Translation, les ingrédients d’un succès collectif

IT-Translation a établi sa réputation dans le milieu de la recherche et de l’entrepreneuriat en mettant en œuvre une démarche unique sur le marché français, la « translation ». Cette démarche consiste à traduire une technologie en produit ou service et à amener le chercheur entrepreneur dans le monde de l’entreprise.

Pour y parvenir, IT-Translation intervient en tant qu’investisseur et cofondateur :
- IT-Translation investit en laissant la majorité aux fondateurs
- Les startups ont un associé dès le démarrage

Grâce à cette approche IT-Translation a pu :
- Cofonder 25 entreprises (à mars 2015)
- Sécuriser auprès de ses partenaires initiaux CDC Entreprises (Bpifrance) et Inria, rejoints en 2013 par le Fonds Européen d’Investissement (FEI) - 30 millions d’euros.
- Participer aux success stories de plusieurs entreprises

2 opérations qui symbolisent parfaitement les forces du modèle de cofondation

Niland – investissement de 300keuros d’IT-Translation Investissement en décembre 2014

Issue des laboratoires de l’Ircam, la société Niland a été cofondée avec IT-Translation en 2013. Basée à Paris, Niland est une startup technologique qui permet aux professionnels de la musique de disposer de solutions de recherche et de recommandation automatique. La solution analyse automatiquement les caractéristiques musicales et émotionnelles de la musique directement depuis le signal audio. Des années de recherche en Intelligence Artificielle et Analyse du Signal Musical sont mises à disposition à travers des APIs. La mission de Niland est de faire entendre la bonne chanson, au bon utilisateur, au bon moment.

Après un travail de coconstruction du projet , IT-Translation Investissement a choisi de soutenir Niland dans le lancement de son produit en France et aux USA.

Therapixel – investissement de 300keuros d’IT-Translation Investissement en décembre 2014

Issue des laboratoires d’Inria, la société Therapixel, éditrice de logiciels médicaux, a été fondée en mai 2013. Son produit phare, Fluid, permet aux chirurgiens d’accéder sans contact aux images médicales des patients dans un environnement stérile. A l’aide d’une technologie sans contact développée spécifiquement pour une utilisation au bloc opératoire, le chirurgien est capable d’un simple geste de la main de naviguer dans l’historique des images, de sélectionner une donnée particulière et de localiser avec précision une zone d’intérêt. Le chirurgien prend ainsi le contrôle pour un accès plus sûr, plus rapide et plus précis à l’information. Finalement, Therapixel accompagne le chirurgien en amont dans la planification de la chirurgie à l’aide d’outils dédiés, synchronisés avec Fluid, mettant ainsi l’image un peu plus au cœur de la stratégie thérapeutique.

Le travail d’IT-Translation a commencé dès le laboratoire et s’est poursuivi sur un long temps de maturation afin de permettre la définition du produit le plus opportun pour le marché. Lorsque le produit et la stratégie d’accès au marché ont été définie, l’équipe d’IT-Translation a proposé de soutenir l’accès au marché puis de préparer l’accélération grâce à un investissement d’IT-Translation Investissement à hauteur de 300keuros.

http://www.it-translation.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: