En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

HellermannTyton et les ESAT – partenaires depuis 10 ans

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
Depuis déjà 10 ans, HellermannTyton confie des missions aux établissements et services d’aide par le travail aux personnes en situation de handicap...
 

Ces établissements médico-sociaux de travail protégé, visent l’insertion sociale et professionnelle et le développement des compétences métiers des travailleurs au premier niveau de handicap. Les ESAT* ont pour missions de fournir un travail adapté au personnel employé et de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Une démarche citoyenne…

HellermannTyton, souhaitant s’inscrire dans une démarche citoyenne, est partenaire d’une quinzaine d’établissements ESAT dans la région Ile-de-France depuis plus d’une dizaine d’années. Cette volonté de l’entreprise, reflétant l’éthique de la maison, ainsi qu’un accord économique avec l’Agefiph**, a permis de tisser des partenariats durables et pérennes. HellermannTyton confie ainsi des missions simples aux travailleurs handicapés de la région, essentiellement de l’assemblage et du conditionnement.

Pour Hervé Huchelmann, Directeur Supply Chain et Service Clients chez HellermannTyton France :

« Nous travaillons chaque semaine avec 8 à 20 ateliers et plusieurs centaines de personnes faisant partie du programme ESAT. Nous leur confions des missions d’emballage, d’assemblage de pièces et de conditionnement. Ce partenariat gagnant pour les deux parties, permet à la personne en situation de handicap de vivre la vie de l’entreprise dans des conditions réelles, de s’adapter à une tâche précise et de gagner en autonomie ».

L’ESAT de Corbeil est partenaire de HellermannTyton depuis 2 ans. Créé en 2001 et encadrant 75 travailleurs au quotidien, le centre se voit confier des missions hebdomadaires et régulières pour 8 à 10 postes.

« Nous constatons qu’un travailleur handicapé gagne en dextérité, en polyvalence et améliore son autonomie. Se voir confier des missions polyvalentes valorise leur travail et leur permet de gagner en confiance. Ces partenariats gagnant/gagnant permettent aux entreprises de contribuer à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. D’un autre côté, le travailleur handicapé est valorisé et rémunéré pour les tâches accomplies », déclare Luc Bertrand, moniteur au sein de l’atelier de conditionnement, ANRH Corbeil.

Et ce n’est pas fini …

Cette aventure humaine, qui a fait ses preuves dans la durée, ira encore plus loin au cours de l’année 2015. Une équipe d’une dizaine de personnes, encadrée par un moniteur formé, sera intégrée au sein des ateliers de HellermannTyton, afin de gagner en fluidité et d’accompagner les travailleurs handicapés dans l’entreprise.

http://www.HellermannTyton.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: