Vector a rejoint l’OPEN Alliance SIG (One Pair EtherNet Alliance Special Interest Group). Ce groupe d’intérêts œuvre en faveur de l’introduction de la technologie de communication Ethernet BroadR-Reach dans les véhicules automobiles. Vector apporte au consortium son expérience de longue date dans la mise au point d’outils de développement pour les réseaux embarqués.
L’OPEN Alliance SIG regroupe des constructeurs, sous-traitants et fabricants d’outils, lesquels étudient les applications concrètes de la nouvelle technologie. Cette approche permet, entre autres, d’élaborer en amont le cahier des charges des outils logiciels. Ainsi, les clients de Vector reçoivent déjà pendant l’introduction de la technologie BroadR-Reach les outils pratiques nécessaires pour le développement, les tests et le calibrage de réseaux et des calculateurs BroadR-Reach.
Par ailleurs, Vector conçoit actuellement une interface de bus qui prend en charge à la fois BroadR-Reach, Ethernet et CAN. Elle peut servir aussi bien de convertisseur de médias que d’interface et sera disponible au quatrième trimestre 2012.
La mise en œuvre d’Ethernet à bord des automobiles devrait ouvrir de nouvelles possibilités d’application aux constructeurs et simplifier les applications existantes. La première application concrète sera un système d’aide à la conduite avec caméra (Surround View System). Ethernet autorise des échanges de données à des débits jusqu’à 100 Mbits/s entre les calculateurs. Cette approche fait appel à la technologie BroadR-Reach dérivée d’Ethernet et développée spécialement pour l’industrie automobile. Elle utilise des câbles à paire torsadée non blindée et est donc facile et économique à mettre en œuvre dans les véhicules.