En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Manche, Territoire Innovant

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Manche numérique : 10 ans d’innovations numériques au service de la Manche et de nouvelles perspectives pour l’avenir...
 

Le développement du numérique est au cœur de la politique du conseil général de la Manche depuis de nombreuses années. Dans ce cadre, la collectivité a été à l’initiative en 2004 de la création de Manche Numérique qui contribue depuis à l’aménagement numérique du département, territoire de référence en ce domaine. À l’occasion des 10 ans, une journée de rencontres et tables rondes est organisée à Cherbourg-Octeville en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique.

En 1995, le conseil général de la Manche s’est engagé dans une politique d’aménagement numérique du territoire. C’est dans cette perspective qu’il a créé Manche Numérique en 2004, en lien avec tous les établissements publics de coopération intercommunale. Dix ans plus tard, cette politique dynamique a placé la Manche en territoire d’excellence en matière d’infrastructures, d’usages et de services numériques.

Résolument tourné vers l’avenir, le territoire manchois cultive de nombreux projets, de la fibre optique jusqu’à l’abonné au MancheLab en passant par les smartgrids. Ainsi en adoptant son schéma directeur d’aménagement numérique, Manche Numérique s’est fixé un objectif de raccorder en très haut débit 66% du territoire (ce qui représente environ 200 000 prises) d’ici 5 à 6 ans et la totalité à l’horizon 2027.

Le 14 novembre, Manche Numérique fête ses 10 ans d’existence. À cette occasion, les professionnels du numérique se donnent rendez-vous autour de tables rondes animées par Ariel Gomez du Journal des Télécoms (cf. programme joint), en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique. Lors de cette journée, différents thèmes seront abordés :

- Le déploiement du très haut débit dans la Manche : raccorder à la fibre optique d’ici 2027 l’ensemble des foyers manchois (300 000) - avec une aide de 38,8 millions d’euros HT de l’État.

- La commercialisation du réseau FttH : la commercialisation du réseau Très Haut Débit auprès des opérateurs, un véritable enjeu. Quels modèles ?

- La création de la SEM Innovance : le projet de pôle national de référence des métiers du numérique dans la continuité du centre de formation Novéa.

- Le MancheLab : un Fablab mobile pour répondre à la géographie du territoire manchois - un projet soutenu financièrement par l’État.

- Les territoires intelligents : le développement des réseaux intelligents, avec le projet de data hub.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: