Une première dans les professions règlementées. La profession des Experts-Comptables se dote d’une signature électronique pour ses membres afin de sécuriser les relations avec les clients.
Projet national pour chacune des 23 régions, Signexpert permet d’identifier le professionnel, garantir son appartenance à l’Ordre et d’affirmer la Marque Expert-Comptable dans le monde immatériel !
Lancé en 2011 par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptable, Signexpert, la signature électronique des Experts-Comptables équipe déjà plus de 2 500 professionnels.
L’enjeu est d’importance pour la profession et au-delà pour l’ensemble des acteurs économiques. Signexpert permet de distinguer un expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre, de toute autre personne ou professionnel et ainsi de lutter efficacement contre l’exercice illégal.
Du point de vue de l’entreprise, c’est le moyen de sécuriser les chefs d’entreprise et l’ensemble des tiers en relation avec l’Expert-Comptable, puisqu’elle atteste de l’identité et de l’appartenance à cette profession libérale et règlementée.
Signexpert permet aux tiers, proches ou lointains, en temps réel ou des années plus tard, de ne nourrir aucun doute sur l’authenticité des travaux et informations scellés avec Signexpert. Ainsi, grâce à Signexpert, l’internet ne rompt plus la chaîne de confiance, mais au contraire, devient un vecteur de confiance et de propagation de la confiance dans les actes et conseils de la profession.
En termes applicatifs, Signexpert arrive en appui de nombreux projets importants, renforçant les dispositifs d’aides aux entreprises. 1er conseil de l’entreprise depuis toujours, l’Expert-Comptable l’accompagne dans toutes les phases de son développement. Avec les premiers accords bancaires BPCE et LCL, l’engagement de la profession permet à l’expert-comptable de soumettre en ligne les dossiers de demande de crédits. Dans ce processus, chacun est gagnant : d’abord l’entreprise, qui obtient son financement dans un délai réduit ; puis le banquier, qui appuie son analyse sur un dossier complet, fidèle et fiable, et enfin l’expert-comptable, qui joue son rôle de confiance et atteste de ses travaux conformément à son référentiel normatif.
La signature électronique Signexpert est aussi un vecteur de simplification permettant une authentification sécurisée sur l’ensemble des sites de la profession Expert-Comptable, mais aussi sur les sites publics, parapublics ou déclaratifs (jedeclare.com, net-entreprises et bientôt impot.gouv, infogreffe, et d’autres). Les porteurs de Signexpert s’affranchissent ainsi de la kyrielle de mots de passe fastidieux et surtout renforce la sécurité des infromations.
Signexpert installe la profession des experts-comptables dans une ère de modernité avec une visibilité de sa Marque dans le numérique, de nouvelles applications et une sécurité accrue pour l’ensemble des acteurs de son écosystème.
Le 67e Congrès des Experts-Comptables aura lieu à Paris les 3, 4 et 5 Octobre au Palais des Congrès.