FIME, société française de conseil et de fourniture de services de test d’intégration pour les terminaux de paiement et les cartes à puce, vient de rejoindre le consortium européen OSCar. Ce consortium est un groupe de travail créé à l’initiative d’industriels européens afin de réaliser l’interopérabilité des protocoles de paiement terminal/acquéreur dans la zone SEPA (Single Euro Payments Area) [1]*.
SEPA est un projet européen d’intégration visant à simplifier les paiements transfrontaliers afin de faire de l’Europe un marché compétitif et performant. S’agissant des cartes bancaires, l’objectif recherché est de garantir au consommateur une égalité de traitement dans l’ensemble de la zone euro pour émettre ou recevoir des paiements, y compris en France. Le consortium OSCar se focalise tout particulièrement sur la mise à disposition d’une infrastructure permettant de mettre en œuvre le programme SEPA Card Standardisation dans le domaine terminal/acquéreur. Il encourage le développement de solutions de paiement au point de transaction (POI) dans toute la zone SEPA.
Dans le cadre du consortium OSCar, FIME va participer à la mise en œuvre de critères de test SEPA pour le développement d’interfaces acquéreur et de terminaux de paiement destinés à être installés dans l’ensemble de l’Europe. FIME collaborera également avec le consortium pour définir une démarche de certification propre à valider la conformité des produits avec les standards SEPA POI en vigueur.
Loÿs Moulin, coordinateur du consortium OSCar, considère qu’ « il est indispensable d’instaurer un schéma d’évaluation et de certification commun pour que les acteurs du marché adoptent en toute confiance les solutions SEPA POI . Le consortium OSCar est un forum participatif où les avancées industrielles les plus récentes peuvent être mises en commun au service de la mise au point d’un environnement de test sûr, efficace et performant. Nous sommes enchantés que FIME se joigne à ces discussions et apporte sa contribution à cet effort commun. »
« Pour que le SEPA devienne une réalité pour les cartes de paiement et que nous arrivions à une réelle interopérabilité, estime Pascal Le Ray, le directeur général de FIME, il est capital que les acteurs européens du secteur des paiements conjuguent leurs efforts afin de mettre au point une démarche commune d’évaluation et de certification des POI qui soit conforme au système SEPA. En collaborant avec les plus grandes banques en France et en Europe et avec les principaux réseaux de cartes de paiement, FIME a acquis une solide compétence dans la gestion des programmes de certification. Ces programmes permettent de s’assurer de la réalité des caractéristiques d’un produit avant sa mise sur le marché ; nous sommes impatients de partager cette expérience avec le consortium OSCar. »
FIME assure actuellement la fonction de conseiller technique (« Technical Advisor ») et de laboratoire accrédité auprès d’EMVCo, l’organisme qui regroupe American Express, JCB, MasterCard et Visa afin de définir les standards EMV. Ses laboratoires sont également accrédités séparément par chacun des réseaux de paiement. La décision d’adhérer au consortium OSCar s’inscrit dans l’orientation stratégique de FIME qui est de contribuer à la promotion des technologies à base de cartes à puce selon la réglementation et les normes de sécurité et de fiabilité du secteur.
[1] FIME, société française de conseil et de fourniture de services de test d’intégration pour les terminaux de paiement et les cartes à puce, vient de rejoindre le consortium européen OSCar. Ce consortium est un groupe de travail créé à l’initiative d’industriels européens afin de réaliser l’interopérabilité des protocoles de paiement terminal/acquéreur dans la zone SEPA (Single Euro Payments Area)