En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IntegraGen

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Résultats du 1er semestre 2014...
 

Nette amélioration des résultats et renforcement de la situation financière.

- Succès de l’augmentation de capital réalisée en juin 2014 avec offre au public deux fois sursouscrite

- Pertes réduites de moitié par rapport au premier semestre 2013

- Mise en place de la première plateforme européenne de séquençage génomique à usage de la recherche clinique au sein de Gustave Roussy

- Lancement et financement du projet ICE destiné à développer un software d’assistance à l’interprétation des données de génomique en partenariat avec SOGETI High Tech, Gustave Roussy et l’INSERM, et financé par les collectivités publiques à hauteur de 2,5 millions d’euros

- Publication à l’ASCO de résultats démontrant que le biomarqueur d’IntegraGen est prédictif de la survie sans progression chez les patients atteints de cancer du côlon métastatique

- Poursuite de la commercialisation aux États-Unis du test de prédiction du risque d’autisme chez les enfants à risque.

Bernard Courtieu, Président Directeur Général, déclare : « IntegraGen s’est renforcé au premier semestre 2014 avec un ensemble d’avancées structurantes pour l’avenir de la société. Tout d’abord, nous avons reçu un support considérable de nos actionnaires, anciens et nouveaux, qui ont massivement souscrit à l’augmentation de capital de juin, ce qui permet à IntegraGen de disposer d’un niveau de trésorerie lui permettant de mettre en oeuvre sa stratégie de développement commercial. Ensuite, les résultats financiers sont en très sensible amélioration avec une perte réduite de moitié malgré des ventes en léger recul au premier semestre, ce qui souligne notre capacité à maîtriser ses coûts opérationnels. Le ralentissement de l’activité au premier semestre n’entame pas notre confiance dans les perspectives commerciales puisque nous tablons sur une croissance du chiffre d’affaires sur l’année, les nouvelles plateformes mises en production ayant un effet positif sur l’activité au deuxième semestre. En parallèle, nous sommes particulièrement fiers d’avoir mis en place la première unité de séquençage à des fin de recherche clinique et d’avoir lancé avec des partenaires académiques et privés un projet innovant dans l’interprétation des données issues du séquençage pour guider les médecins vers les thérapies adaptées. Enfin, les activités de développement d’outils de diagnostic en cancérologie et dans l’autisme se poursuivent avec des ambitions commerciales renouvelées pour 2014 et 2015. Doté de tels atouts financiers et opérationnels, IntegraGen est idéalement positionné pour déployer de nouvelles offres et commercialiser ses produits de diagnostic moléculaire et de médecine personnalisée. »

ELEMENTS FINANCIERS Compte de résultat

Le chiffre d’affaires du premier semestre 2014 s’élève à 2 592 milliers d’euros contre 2 665 milliers d’euros au cours de la même période en 2013, cette très légère baisse étant notamment liée à un ralentissement conjoncturel en mai. Après prise en compte des subventions d’exploitation et des reprises sur amortissements et provisions, les produits d’exploitation s’affichent à 2 617 milliers d’euros contre 2 708 milliers d’euros sur le premier semestre 2013, soit une diminution de 3%.

Les charges d’exploitation s’élèvent à 3 614 milliers d’euros, soit une réduction de 17% par rapport au premier semestre 2013. Cette baisse est notamment liée à la réduction des charges externes, plusieurs projets de recherche portant sur le portefeuille de biomarqueurs ayant été finalisés en 2013 ils ne pèsent dès lors plus sur les coûts opérationnels de la société.

La perte d’exploitation s’élève donc à 997 milliers d’euros au premier semestre 2013 contre une perte de 1 629 milliers d’euros au premier semestre 2013, soit une réduction de 39%. Après prise en compte des résultats financiers exceptionnels et du Crédit d’Impôt Recherche afférent aux travaux de recherche menés durant la période, le résultat net affiche une perte de 746 milliers d’euros sur les 6 premiers mois de l’exercice en cours, contre une perte de 1 424 milliers d’euros au premier semestre 2013, soit une réduction de 48%.

Bilan

La trésorerie nette d’IntegraGen s’élève à fin juin 2014 à 5 850 milliers d’euros contre 2 834 milliers d’euros à fin décembre 2013. La société a réalisé une augmentation de capital de 4 600 milliers d’euros en juin 2014 avec offre au public. La consommation de trésorerie s’est élevée à 1 102 milliers d’euros contre 1 999 milliers d’euros au cours de la même période en 2013. Par comparaison, la consommation nette de trésorerie au premier semestre 2013 s’élevait à 2,0 millions d’euros, ce qui représente une réduction au S1 2014 de 45%.

ACTIVITÉ Services Génomiques

Les ventes de services génomiques sont restées quasiment stables, en retrait de 70 milliers d’euros par rapport à celles du S1 2013, qui avaient enregistré une croissance de 18%. La demande de services génomiques reste soutenue, notamment pour le séquençage haut débit. La nouvelle unité de séquençage installée à Gustave Roussy est opérationnelle depuis début juin et les premiers échantillons provenant d’études de recherche clinique ont été analysés. IntegraGen a par ailleurs annoncé en juin aux côtés de Gustave Roussy, l’INSERM et SOGETI High Tech (Groupe Cap Gemini), le lancement du projet « ICE » de développement d’un logiciel d’assistance à l’interprétation des données de séquençage et son soutien par le FUI 17 (Fond Unique Interministériel). Ce logiciel permettra d’isoler, parmi les dizaines de giga-octets de données produites pour l’analyse génomique d’un patient, celles qui ont une véritable répercussion clinique et un impact sur la prise en charge du patient de façon à assister le biologiste et le cancérologue dans le choix des protocoles personnalisés les plus adaptés au patient et au traitement de sa tumeur. Ce projet devrait permettre de compléter l’offre de services de séquençage à destination clinique dès 2016, et sera financé par les collectivités locales et BPI France à hauteur de 2,5 millions d’euros.

Oncologie

Les études de validation sur les biomarqueurs de réponse au traitement dans le cancer métastatique du côlon ont été présentées notamment lors du congrès de l’ASCO à Chicago en mai 2014. Les études menées prouvent que grâce à la mesure d’expression d’un micro ARN, IntegraGen est capable de prédire la réponse aux traitements de dernière génération dans le cancer colorectal métastatique. Le test d’IntegraGen permettra donc aux médecins de proposer plus rapidement les thérapies efficaces ou d’éviter les thérapies inutiles voire nuisibles selon les cas.

Test de diagnostic de l’autisme

IntegraGen a présenté à l’IMFAR en mai 2014 des données relatives à la version 2.0 d’ARISk®, le test de suspicion non familial. Ce test évalue le risque d’autisme chez de jeunes enfants présentant des signes de retard de développement et adresse donc un marché plus important que le premier test commercialisé, qui s’adressait à des enfants ayant déjà un frère ou une soeur affecté. Le développement commercial du test ARISk® se poursuit aux États-Unis.

PERSPECTIVES

L’activité Services Génomiques devrait être plus soutenue au cours du deuxième semestre, avec, en particulier, la facturation des premières analyses réalisées sur le site de Gustave Roussy. IntegraGen s’apprête également à proposer de nouvelles offres de prestations à ses clients avec l’installation de nouvelles plateformes en particulier en séquençage et en expression d’ARN.

L’activité diagnostic finalisera en 2014 et 2015 quelques développements tant en cancérologie que dans l’autisme, mais elle est désormais principalement focalisée sur les développements commerciaux avec la recherche de partenaires et l’objectif de nouer des accords de distribution et de licence dans les douze prochains mois. IntegraGen prévoit également que les éléments financiers du second semestre 2014 seront en ligne avec ceux du premier et confirmeront la nette amélioration du résultat et de la trésorerie.

http://www.integragen.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: