En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les implications des écrans 4K

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Pour la détection tactile...
 

Avec l’arrivée du 4K, la progression de la technologie moderne d’affichage connaît une nouvelle étape. Au cours des 18 derniers mois, des écrans basés sur ce format vidéo ultra-haute définition (UHD) ont été mis sur le marché par plusieurs constructeurs. Avec une résolution de 3840 x 2160 pixels (quatre fois plus que les écrans HD conventionnels), ils permettent d’afficher des images plus nettes, plus brillantes, avec des couleurs plus fidèles. Il est désormais clair, toutefois, que le 4K ne se limitera pas simplement à la télévision et aux DVD à visionner chez soi car les utilisateurs d’écrans commerciaux commencent à proposer cette technologie dans de nombreuses autres applications.

Selon les prédictions de la société d’études de marché Markets & Markets, les ventes annuelles d’écrans 4K pourraient atteindre environ 370 milliards de dollars d’ici 2020, avec un taux de croissance annuelle composé autour de 36 %. Avec une telle croissance, le prix des écrans 4K va inévitablement baisser, ce qui encouragera d’autant plus le déploiement commercial de la technologie.

Pour offrir aux utilisateurs un choix multiple et attrayants d’actions interactives, afin qu’ils profitent d’expériences plus captivantes encore, les afficheurs UHD étant utilisés dans des applications de plus en plus variées, finiront inévitablement par être intégrés à des écrans tactiles. Les espaces de vente, les halls d’entrée, les salles de conseil d’administration, les halls des hôtels et les musées pourraient tous en être considérablement valorisés. Grâce à l’excellente qualité d’image qu’ils offrent, ils conviendront aussi parfaitement à toutes sortes de travaux de précision comme l’affichage de plans architecturaux ou de dessins techniques. Ils se prêteront aussi à l’usage dans le secteur de la santé, en permettant à des images médicales complexes d’être visionnées en ultra-haute définition, pour appuyer le processus de diagnostic. L’ajout de la fonctionnalité tactile à ces écrans pour permettre la manipulation intuitive d’images UHD présentera certainement une option très séduisante à l’avenir.

Bien qu’il existe une multitude de technologies à capteur tactile, c’est la capacitive projetée (p-cap) qui s’est imposée comme la technologie de choix partout, de l’électronique grand public au contrôle industriel. Ceci s’explique non seulement par sa robustesse, mais aussi par la facilité avec laquelle elle est en mesure d’apporter en supplément une interaction multi-touche fiable. Il reste cependant toute une série d’obstacles techniques importants à surmonter pour que les écrans tactiles 4K tiennent réellement leurs promesses.

Tout d’abord, il y a le fait que les écrans 4K génèrent actuellement de plus hauts niveaux d’interférence électromagnétique (EMI) en raison de la plus grande complexité des circuits d’attaque requis pour gérer la forte augmentation de densité des pixels. Ceci peut provoquer 3 à 4 fois plus d’interférences ou "bruit" que ceux qui sont émis par les écrans HD habituels. Il peut s’ensuivre des problèmes pour les écrans tactiles et la maitrise de leur électronique en terme d’identification du signal (toucher) par rapport au bruit environnant, par exemple : diminuer le ratio signal- bruit, peut donc gêner l’identification de la fonction ‘’toucher’’.

Le retard ou latence, du temps de réponse de la fonction tactile de l’écran fonctionnant avec une résolution 4K constitue probablement le problème clé à résoudre quand on étudie comment combiner la fonctionnalité tactile avec les écrans UHD. C’est un défi auquel toutes les technologies tactiles sont confrontées. Les écrans HD typiques utilisés aujourd’hui avec les écrans tactiles ont une fréquence de rafraîchissement de pixels d’environ 120 Hz. Les exigences de traitement de données nécessaires pour contrôler le nombre considérable de pixels (>8 millions) pour un écran UHD signifient que les écrans 4K actuels fonctionnent à 60 Hz ou moins. Ce qui est intéressant c’est le traitement des évènements tactiles en temps réels, tel que le déplacement d’un curseur sur l’écran, alors que l’alimentation de l’écran en elle-même est utilisée pour rafraichir l’arrière-plan de l’image. Donc un évènement tactile consistant en un déplacement, comme tirer un trait, laissera une empreinte plus perceptible sur un écran UHD que sur un écran HD. Même les écrans p-cap, répertoriant des touchers à des vitesses de la milliseconde, se trouvent prisonnier du temps de latence.

Il est évident que ce temps de latence ne se remarque pas lors d’un affichage normal (sans tactile) l’utilisateur n’ayant pas de points de comparaisons pour le mesurer. Pour les applications d’écrans tactiles dynamiques, qui nécessitent l’affichage de schéma, ou la sélection rapide d’objets, le temps de latence du système 4K, comparé aux écrans tactiles HD actuels, est évident. Cependant ce problème diminuera avec l’arrivée sur le marché de nouveaux écrans 4K qui présentent des fréquences de rafraîchissement plus élevées. Mais pour l’instant il faut réfléchir soigneusement aux types d’applications tactiles à faire fonctionner sur un écran UHD et à leur effet probable sur l’expérience de l’utilisateur.

Pour combattre les niveaux élevés de bruit (EMI) sur les écrans 4K, il faudra que les constructeurs d’écrans tactiles améliorent les algorithmes de détection des micrologiciels pour optimiser le rapport signal -bruit. Toutefois, le problème de latence mentionné ci-dessus exige des progrès de la part des constructeurs d’écrans UHD par rapport à la manière dont le système traite l’entrée des données externes en temps réel, ce qui nécessitera peut-être de recourir à une technologie de traitement de données plus rapide.

Zytronic, grâce à son savoir-faire en matière de technologie de tactile p-cap, a été en mesure de créer des algorithmes spécialisés pour ses propres micrologiciels de contrôle tactile qui sont optimisés pour les écrans UHD. De plus, la matrice de cuivre à ultra-faible résistance des capteurs p-cap aide à obtenir un ratio signal-bruit dans les capteurs tactiles allant jusqu’à 85 pouces.

http://tinyurl.com/q3yny3h

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: