En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Eaton lance une nouvelle série de boîtes de vitesses à double embrayage

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Pour la gamme moyenne tout en offrant des caractéristiques de pointe en matière de consommation de carburant, de performances et de motricité....
 

Société spécialisée dans la transmission de puissance, Eaton vient de lancer Procision™, une nouvelle série de boîtes de vitesses à double embrayage pour la gamme moyenne tout en offrant une réduction de 8 à 10 % de la consommation de carburant par rapport à un véhicule doté d’un équipement similaire avec une boîte automatique à convertisseur de couple.

Prévues pour être commercialisées en Amérique du Nord mi-2015 puis, par la suite, dans le monde entier, les nouvelles boîtes de vitesses à 7 rapports présentent une conception à double embrayage et intègrent un sélecteur électronique qui tient compte de la pente, du poids du véhicule et de la position des gaz. Le but étant avant tout d’assurer une consommation de carburant optimale et une transmission fluide et continue du couple aux roues du véhicule dans toutes les conditions de changement de rapport.

« Les petites entreprises comptent sur leurs camions de gamme moyenne (de 9 à 16 tonnes, classe 6-7) pour livrer la marchandise et tenir chaque jour les rythmes de travail exigeants », a déclaré John Beering, vice-président et directeur général, Eaton Commercial Vehicle Transmission. « La toute nouvelle Procision d’Eaton est la première boîte de vitesses à double embrayage pour camions de classe 6-7 à destination de l’Amérique du Nord. Ses fonctions intelligentes garantissent une rentabilité et un confort optimaux et en font la boîte de vitesses idéale pour les applications de gamme moyenne. »

Eaton a choisi la technique du double embrayage pour permettre une accélération plus linéaire depuis le départ arrêté et pour optimiser les régimes de changement de rapport. Les changements de vitesse sont effectués en transmettant le couple moteur d’un embrayage sur l’autre où le rapport suivant est présélectionné.

« La technique largement éprouvée du double embrayage associée à un circuit de régulation réduit considérablement le patinage et les pertes à vitesse constante qui sont inhérents aux boîtes automatiques à convertisseur de couple », souligne Jeff Carpenter, directeur technique, Medium-Duty Procision.

Le module double embrayage, de type à commande hydraulique et à refroidissement par huile pour une durabilité optimale, est totalement intégré dans la boîte de vitesses. Un amortisseur à cinq ressorts de type monobloc (ce qui permet d’éviter la contamination) est utilisé pour contrôler les vibrations de torsion.

« Comme nous avons prêté une oreille attentive aux souhaits de nos clients quant aux fonctionnalités à intégrer dans une boîte de vitesses à double embrayage, la Procision d’Eaton a été conçue dès le départ pour répondre à leurs attentes  », précise Joe Semaan, directeur du segment des véhicules industriels, Eaton’s Vehicle Group. « Elle est facile à adapter sur mesure, ce qui est un facteur essentiel pour les gestionnaires de flottes cherchant à exploiter les camions les plus adaptés aux besoins de leur entreprise. »

Des fonctionnalités intelligentes, comme le changement de vitesse dynamique signé Eaton, permettent à la boîte de vitesses de basculer automatiquement entre les programmes de changement de rapport « économie » et « performance » en fonction de la masse, de la déclivité et des exigences du chauffeur. Les stratégies de changement de vitesse de base sont modifiées de manière dynamique en fonction du couple disponible, de l’accélération moteur et de la pente.

Les tables de rapports « économie » et « performance » peuvent être ajustées pour optimiser l’étalonnage général en fonction des besoins spécifiques du client. La souplesse d’étalonnage est d’un niveau encore inédit sur une boîte de vitesses Eaton. Les propriétaires de parc comme les chauffeurs apprécieront les fonctionnalités ajustables Urge to Move (besoin de bouger) et Creep Mode (vitesse ultra lente) proposées en option, qui garantissent une manœuvrabilité hors pair à vitesse lente. La technologie d’assistance en côte Hill Helper empêche tout déplacement vers l’arrière ou l’avant pendant trois secondes au plus sur les pentes présentant jusqu’à 8 % de déclivité, pour un départ parfaitement contrôlé. Avec Procision, ces fonctionnalités peuvent être activées ou désactivées à l’aide du logiciel ServiceRanger d’Eaton.

La boîte Procision offre trois positions de prise de mouvement (PTO) pour une adaptation optimale aux besoins de l’utilisateur. La fonctionnalité de prise de mouvement peut être activée via le logiciel ServiceRanger. Cette souplesse d’utilisation constitue à la fois un avantage concurrentiel décisif pour la Procision et un argument de poids sur le marché du neuf comme de l’occasion.

La boîte de vitesses Procision d’Eaton présente une conception offrant une réduction de 8 à 10 % de la consommation de carburant par rapport à un véhicule doté d’une boîte automatique à convertisseur de couple. La Procision est totalement intégrée avec le système de gestion de l’accélération Cummins, qui peut être utilisé avec la fonctionnalité de changement de vitesse dynamique d’Eaton pour limiter l’impact d’une conduite agressive sur la consommation de carburant. Les fonctionnalités Urge to Move et Creep Mode permettent de bénéficier d’un équilibre optimal entre rendement et performance. Elles peuvent être désactivées pour réduire encore la consommation de carburant. De plus, la traînée de la boîte de vitesses sur le moteur est limitée de façon active lorsque le moteur est à l’arrêt pour optimiser la consommation de carburant.

Les boîtes de vitesses Procision d’Eaton utilisent un nouveau fluide de transmission synthétique qui assure la protection des composants tout en limitant les frais d’entretien grâce à une périodicité de vidange et de changement de filtre correspondant à une distance de 240 000 km. Le filtre du carter d’huile interne et le circuit électrique ne nécessitent aucun entretie.

Et John Berring d’ajouter : « Grâce à la consommation réduite de carburant et aux frais d’entretien limités, les boîtes de vitesses Procision sont en mesure de garantir le coût total de possession le plus bas pour une boîte de vitesses de gamme moyenne sur le marché actuel des véhicules commerciaux. Il s’agit d’une boîte de vitesses de niveau international qui contribue à renforcer la confiance, la sécurité et le confort des chauffeurs en assurant des performances optimales dans la plupart des environnements de conduite. »

« Nos clients nous ont dit qu’ils voulaient des fonctionnalités qui rendent leurs camions plus faciles à conduire », rappelle Jeff Carpenter. « C’est ainsi que nous avons développé une série de fonctionnalités qui stimule la confiance et optimise le rendement pour les opérateurs ayant à gérer des parcours accidentés et difficiles ou pour ceux qui ont à effectuer des manœuvres serrées ou subir le trafic dense en milieu urbain. »

La fonction de changement de vitesse par pression de la pédale de frein offre une meilleure maîtrise au chauffeur en lui permettant de rétrograder en conditions de déclivité ou autres sans avoir à lâcher les mains du volant ou à quitter la route des yeux.

La fonctionnalité Creep Mode permet de maîtriser la conduite à vitesse très lente (parc de stationnement, quai de chargement, etc.) sans jouer de l’accélérateur. Les vitesses ultra lentes avant et arrière sont réglables de façon indépendante pour bénéficier d’une vitesse lente personnalisée en marche arrière.

En mode Low (vitesse lente), la fonctionnalité de freinage automatique en pente rétrograde le rapport de transmission pour aider à ralentir le camion sur les pentes raides et longues, et contribue à prolonger la durée de vie des plaquettes de frein.

« Comme les clients de gamme intermédiaire dépendent de leur camion jour après jour, la fiabilité est un facteur clé », souligne Jeff Carpenter. « Notre programme complet d’essais d’endurance est basé sur une grande diversité de conditions géographies, de métiers et de cycles d’utilisation. Nous avons testé cette boîte de vitesses dans des conditions qu’un client lambda n’est pas prêt de rencontrer. »

La durée de vie nominale (B-10) de la Procision est de 10 ans / 640 000 km. Les boîtes de vitesses Procision bénéficient d’une garantie de trois ans / kilométrage illimité qui couvre l’ensemble du système, y compris le module double embrayage, dans les applications type véhicules industriels.

http://www.eaton.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: