En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le système alimente les RTG

Publication: Septembre 2014

Partagez sur
 
Avec le « e-rover » d’igus, couplez automatiquement vos grues portuaires RTG à l’électricité et aux données...
 

En perfectionnant le « e-rover », igus offre aux exploitants de RTG la possibilité de coupler celles-ci rapidement et automatiquement à un système de chaînes porte-câbles. Un bras télescopique relie alors la chaîne guidée dans une goulotte avec la grue, garantissant ainsi un guidage de l’énergie et une transmission des données sûrs, même par câble fibre optique. Les RTG sont des systèmes mobiles utilisés pour la manutention de conteneurs. Elles peuvent se déplacer entre les files de conteneurs, leur entraînement étant en général assuré par des moteurs diesel. Pour des raisons de coûts et de protection de l’environnement, la tendance des dernières années allait toutefois clairement vers des véhicules électriques pouvant être couplés à un guidage d’énergie dès qu’ils étaient en place.

La société igus a perfectionné son système e-rover permettant le couplage à un système de chaînes porte-câbles ainsi que le découplage. L’énergie et les données peuvent alors être guidées de façon sûre par câble, même par fibre optique à grande vitesse et à grand débit. Le processus de couplage dure une minute environ, quelle que soit la vitesse de déplacement de la RTG. Dès que la grue est « couplée » au système de chaînes porte-câbles, l’alimentation en énergie par diesel est coupée. A l’heure actuelle, il est possible d’utiliser des câbles d’une section de 180 mm² par phase.

Compensation des irrégularités horizontales et verticales Le système fonctionne avec un bras télescopique placé sur la grue, qui se rétracte ou se déploie. Cette méthode présente un double avantage. Premièrement, elle permet un couplage automatique et la chaîne porte-câbles, dans laquelle tous les agents peuvent être guidés en même temps, suit la grue. L’alimentation en énergie et en données est donc assurée. Deuxièmement, elle permet de compenser les irrégularités et les déports sur le parcours, qu’ils soient horizontaux ou verticaux. Le système convient aux courses longues. 800 mètres voire plus sont possibles si les paramètres du port à conteneurs l’exigent.

http://www.igus.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: