En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Maxim Integrated, les deux designs de référence IO-Link pour capteurs de proximité et concentrateurs d’entrées numériques

Publication: Août 2014

Partagez sur
 
Maxim Integrated apporte les avantages d’IO-Link à un capteur de proximité et à un concentrateur d’entrées numériques 16 canaux...
 

Ces deux nouveaux modèles de référence Maxim Integrated Products, Inc, sont destinés à la détection de proximité optique faible puissance ultra-précise (MAXREFDES27#), et au contrôle distribué élaboré grâce à un hub compact (concentrateur) à entrées numériques (MAXREFDES36#).

La fabrication "intelligente" moderne s’appuie largement sur l’automatisation rapide et la détection de précision. Ces deux éléments génèrent un besoin croissant de détection de proximité à la fois précise et souple (une tâche qui n’est jamais facile), et suppose un plus grand nombre d’entrées capteurs. Ces deux sous-systèmes compacts sont à la norme IO-Link® pour applications industrielles.

Le capteur de proximité MAXREFDES27# utilise le protocole IO-Link pour offrir une transmission bidirectionnelle efficace entre un contrôleur et un capteur optique distant. Le hub numérique MAXREFDES36# utilise le protocole IO-Link pour améliorer le contrôle distribué, en offrant 16 entrées numériques à proximité de capteurs binaires, éliminant ainsi un câblage coûteux et encombrant côté PLC (Programmable Logic Controller, ou automate programmable), tout en autorisant une plus grande densité d’entrées numériques.

Capteur de proximité MAXREFDES27#

Le modèle de référence du sous-système IO-Link MAXREFDES27# permet aux utilisateurs de régler et de calibrer un capteur de proximité optique avec une très grande précision, jusqu’à 14 bits de résolution. La conversion DC-DC basse puissance intégrée, améliore le rendement du système. Le design est réglable et peut être calibré pour différentes surfaces et différents niveaux de lumière.

- Niveau d’intégration élevé : la carte intègre le convertisseur DC-DC, un transpondeur IO-Link, le capteur de proximité, et un microcontrôleur Renesas RL78 pour plus de performance, de fiabilité, et de configurabilité.
- Consommation très réduite : seulement 150 mW (typique) ; la faible consommation réduit la dissipation thermique, d’où une fiabilité supérieure et un temps de disponibilité accru.
- Performances IO-Link robustes : assure l’auto-configuration, la transmission bidirectionnelle efficace entre les capteurs et le module de commande, et plusieurs mécanismes de protection.
- Format miniature : l’ensemble tient sur un PCB (Printed Circuit Board, ou circuit imprimé) de 8,2 mm x 31,5 mm.

Hub numérique 16 canaux MAXREFDES36#

Le contrôle industriel suppose souvent un enchevêtrement de fils reliant les différents capteurs au module d’entrée numérique du PLC (Programmable Logic Controller, ou automate programmable). Il peut s’avérer difficile de dépanner une telle installation, et coûteux de la maintenir. Le nouveau sous-système IO-Link MAXREFDES36# regroupe 16 entrées numériques sur un seul concentrateur et élimine 15 câbles de connexion à l’automate.

Il ne consomme que 235 mW et il est 60% moins encombrant que les solutions classiques. Ce hub numérique offre un gain de place et permet aux fabricants d’équiper chaque contrôleur de davantage d’entrées numériques. Il réduit la complexité opérationnelle et les coûts de maintenance, stabilise la consommation à un niveau faible, et augmente le temps de disponibilité.

- Niveau d’intégration élevé : convertisseur DC-DC, deux sérialiseurs 8 canaux à entrées numériques, transpondeur IO-Link, et microcontrôleur Renesas RL78 sur une même carte.
- Performances IO-Link robustes : assure l’auto-configuration, la protection contre les courts circuits et les coupures, les alarmes thermiques, et le pilotage.
- Faible consommation : seulement 235 mW (typique).
- Dimensions réduites : 53,75 mm x 72 mm, tient dans un boîtier pour rail DIN, 60% plus petit que les solutions concurrentes actuelles.

"La détection de proximité et le contrôle distribué sont deux éléments critiques de la transformation industrielle. L’utilisation d’IO-Link et de capteurs optiques permet d’obtenir des capteurs basse consommation très souples. En réduisant le nombre de fils dans l’atelier, le module d’entrée numérique réduit le coût des câbles et simplifie la maintenance, " déclare David Andeen, Responsable des Designs de Référence. "Les MAXREFDES27# et MAXREFDES36# permettent aux utilisateurs de créer rapidement de meilleurs designs industriels, réduisent le coût, et améliorent la performance globale de l’usine."

http://www.maximintegrated.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: