En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La nouvelle gamme d’échangeurs Alfa Laval

Publication: Août 2014

Partagez sur
 
Alfa Laval lance une nouvelle gamme d’échangeurs dotée d’une couche de surface en tantale, Alfa Laval Tantalum...
 

Avec une longue durée de vie, des besoins minimes en maintenance, un coût d’investissement modéré, les échangeurs Alfa Laval Tantalum ont un plus faible coût total de possession que les échangeurs en graphite, en carbure de silicium, en verre ou en alliages de qualité supérieure, traditionnellement utilisés avec des fluides corrosifs.

Une couche de surface au tantale

Le tantale est l’un des métaux les plus résistants à la corrosion mais c’est également un métal extrêmement cher. Cela rend les échangeurs solides au tantale extrêmement coûteux. Les échangeurs Alfa Laval Tantalum sont des échangeurs en acier inoxydable qui ont subi un traitement spécifique au cours duquel une fine couche de tantale est déposée sur toutes les surfaces exposées au(x) fluide(s) corrosif(s). Le traitement appliqué n’est pas un simple revêtement mais une liaison métallurgique entre le tantale et l’acier. Le résultat est un échangeur avec une résistance maximale à la corrosion et une grande résistance mécanique. Avec un faible coût d’investissement, cette technologie est accessible à une large gamme d’applications corrosives.

Une gamme conçue pour les applications difficiles

Les échangeurs Alfa Laval Tantalum ont été spécifiquement développés pour les applications utilisant des liquides chauds et hautement corrosifs. La couche de surface au tantale autorise un fonctionnement avec des fluides dont la température peut atteindre jusqu’à 225°C. Contrairement aux échangeurs avec des alliages de qualité supérieure, les échangeurs Alfa Laval Tantalum peuvent supporter un mélange de fluides avec des variations de concentration.

Des coûts de maintenance réduits au minimum

La grande résistance aux fluides corrosifs et une conception robuste minimisent le besoin en opérations de maintenance. La seule opération qui soit nécessaire est une procédure de Nettoyage en Place (NEP) si l’échangeur est utilisé pour une application encrassante. Le coeur de l’échangeur étant en acier inoxydable, Alfa Laval Tantalum offre une haute résistance mécanique. Cette conception robuste permet une meilleure résistance aux chocs thermiques que celle des échangeurs en verre, en carbure de silicium et en graphite.

Une taille compacte et une faible empreinte au sol

La gamme d’échangeurs Alfa Laval Tantalum est basée sur la technologie des échangeurs à plaques. Grâce à une circulation turbulente du fluide, les échangeurs à plaques ont une efficacité thermique significativement supérieure à celle des échangeurs tubulaires.

Lorsqu’on compare l’efficacité d’un échangeur tubulaire composé de graphite ou de carbone de silicium à l’efficacité d’un échangeur Alfa Laval Tantalum, il est important de prendre en compte la conductivité de la chaleur et l’épaisseur de matière requise. En combinant une circulation des fluides supérieures et une haute résistance mécanique, le nouvel échangeur Alfa Laval Tantalum est jusqu’à 100 fois plus efficace thermiquement qu’un échangeur tubulaire non métallique.

Les échangeurs Alfa Laval Tantalum ont par conséquent une empreinte au sol nettement inférieure à celle des échangeurs en graphite, en verre et en carbure de silicium. Cette compacité entraîne également une diminution des coûts d’installation et autorise les responsables de site à augmenter leur capacité avec l’espace non-utilisé.

http://www.alfalaval.com/tantalum

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: