En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bump rejoint le réseau de recharge Alphya pour soutenir l’électrification des poids lourds

Publication: 5 septembre

Partagez sur
 
 

Bump, acteur majeur de la recharge électrique des véhicules lourds et des flottes d’entreprises, est depuis mars dernier l’un des partenaires d’Alphya, le réseau de bornes mutualisées entre transporteurs membres. Une alliance qui illustre l’ambition de Bump : accélérer la décarbonation du TRM en misant sur le réseau privé.

Faciliter la recharge des poids lourds électriques et densifier le maillage territorial, telle est l’ambition de Bump. François Oudot, CEO et cofondateur de Bump, et Frédéric Guérin, Directeur Général du Réseau Alphya, ont donc signé un partenariat fin mars. Cet accord valide l’intégration de Bump à la liste des opérateurs référencés au sein du réseau Alphya.

La réunion de deux experts dynamiques de la recharge PL

Avec 139 transporteurs actionnaires, 197 sites, et 445 bornes de recharge réparties sur toute la France, la coopérative Alphya s’adresse aux acteurs du transport sur la voie de l’électrification En adhérant au réseau, les transporteurs ont accès à un réseau de recharge mutualisé, constitué des bornes déployées par l’ensemble des membres actionnaires. Autre avantage : ils bénéficient d’un contrat d’électricité négocié collectivement, avec à la clé des tarifs plus compétitifs. De nombreux atouts alors que les sessions de recharge poids lourds ont augmenté de plus de 100% en un an, selon les chiffres d’Advenir.

Une dizaine de transporteurs membres d’Alphya sont déjà clients de Bump et possèdent des bornes opérées par l’entreprise. Le partenariat noué entre Bump et Alphya permet désormais la mise à disposition des bornes Bump à tous les transporteurs actionnaires du réseau. En rejoignant Alphya parmi les tout premiers partenaires, Bump a rapidement noué des relations commerciales avec d’autres transporteurs adhérents. En l’occurrence Provence Distribution Logistique, Transports EKLEO, ou encore SF.

Comme le souligne Jean-Claude Plâ, président d’Alphya, « Ce partenariat illustre une volonté de fédérer les meilleurs acteurs de l’écosystème dans le but de participer au déploiement d’un réseau de recharge performant sur l’ensemble de la France ».

Une idée partagée par Tom Lyonnet, Directeur marché Transport et Logistique chez Bump. Pour lui, « La transition électrique des poids lourds ne peut réussir de façon individuelle et isolée, acteur par acteur. Elle ne pourra se réaliser massivement que par la mutualisation des infrastructures et la coopération entre opérateurs. Et ce partenariat constitue un socle majeur de cette transition. »

Un projet complémentaire aux initiatives poids lourds de Bump

Bump a déjà fait ses preuves sur le marché du poids lourd. Parmi ses derniers projets, l’entreprise a équipé en bornes de recharge les sites de La Blanchisserie de Paris à Chilly-Mazarin et à Grigny (91), et accompagne entre autres les Transports Brangeon, Altrans et Nicollin. Parallèlement, Bump a développé Elec Planner, un simulateur de pilotage de recharges pour camions électriques, conçu pour optimiser le coût total de possession (TCO) des flottes. Depuis un an, Bump opère également des stations de recharge publique dédiées aux poids lourds ; une nouvelle étape dans ses ambitions d’élargir ses solutions de recharge à l’ensemble des professionnels.

Bump peut aujourd’hui faire valoir son expertise d’une demi-décennie dans la mobilité décarbonée auprès d’un nombre croissant de transporteurs, et de se rapprocher un peu plus de son objectif : 23 000 bornes opérées d’ici fin 2026. Un cap en bonne voie, avec plus de 22 000 bornes déjà recensées.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: