Avec près de 75 % du parc français de stockage de gaz, Storengy réaffirme son rôle central dans la sécurité d’approvisionnement de la France.
Le stockage souterrain est un élément clé de la continuité de fourniture d’énergie. En France, les infrastructures opérées par Storengy permettent d’alimenter en gaz près de 11 millions de consommateurs tout au long de l’hiver.
Cette importance stratégique a été illustrée par l’utilisation intensive des stocks lors de l’hiver actuel, pendant lequel le stockage a couvert, sur plusieurs périodes, plus de 70 % des consommations journalières nationales.
La campagne de commercialisation, lancée le 14 octobre 2025, s’est achevée aujourd’hui. 47 acteurs ont souscrit à la totalité des capacités 2026-27 dans un contexte de marché pourtant peu favorable, marqué par un spread hiver-été réduit tout au long de la campagne. Ce résultat démontre la confiance des acteurs du marché dans les infrastructures de Storengy et l’importance stratégique du stockage pour la continuité de fourniture en France.
La vente des capacités pour les hivers suivants se poursuit et Storengy a d’ores et déjà commercialisé 30.5 TWh pour 2027-28, 12.3 TWh pour 2028-29 et 1 TWh pour 2029-30.
Pour répondre aux stratégies variées des fournisseurs et acteurs de l’énergie, Storengy a articulé son offre autour de trois gammes de produits complémentaires :
60 TWh de produits saisonniers (Soutirage en 158 jours) : Offres Serene
19.5 TWh de produits médians (Soutirage en 69 jours) : Offre Sediane Nord.
10.7 TWh de produits rapides (Soutirage en 26 jours) : Offre Saline.
À travers le plein succès de cette campagne de commercialisation, Storengy réaffirme sa détermination à accompagner l’ensemble des acteurs du marché et à garantir, jour après jour, la résilience du système énergétique français face aux enjeux de demain.