En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ABB accélère son déploiement logiciel,

Publication: 29 janvier

Partagez sur
 
Gagne en efficacité et réduit ses coûts grâce à Red Hat Ansible Automation Platform...
 

Red Hat, premier fournisseur mondial de solutions open source, a annoncé aujourd’hui qu’ABB, leader technologique dans le domaine de l’électrification et de l’automatisation, a déployé la plateforme Red Hat Ansible Automation Platform pour ses équipes à travers le monde. Ce déploiement vise à simplifier la configuration des systèmes, le déploiement des applications et l’orchestration de workflows complexes dans des environnements informatiques hybrides. La nouvelle approche standardisée d’ABB a permis d’économiser en moyenne 57 heures par mois au sein de 32 équipes depuis janvier 2025. L’automatisation a également simplifié la conformité, accéléré la prestation de services informatiques aux utilisateurs finaux et contribué à réduire les coûts opérationnels.

En tant qu’organisation mondiale présente dans plus de 100 pays, ABB repose sur un modèle décentralisé dans lequel chaque division commerciale a la liberté de choisir les solutions les mieux adaptées à son marché local. Cependant, des décennies d’excellence en ingénierie et un héritage profond en matière d’innovation ont donné naissance à un paysage informatique complexe, mêlant plateformes cloud modernes, systèmes sur site et technologies industrielles établies de longue date. Dans cet environnement, des équipes disparates utilisaient différents outils d’automatisation, souvent de manière isolée. Si ces efforts ont apporté de la valeur, cette approche fragmentée a entraîné des doublons, une augmentation de la charge de travail et des niveaux de sécurité hétérogènes.

Pour sa nouvelle plateforme d’automatisation mondiale centralisée, ABB a choisi Red Hat Ansible Automation Platform en raison de son vaste écosystème communautaire, du solide support de l’éditeur et de ses capacités de multitenance. La solution a été conçue et mise en œuvre en moins d’un an pour les divisions commerciales d’ABB. L’équipe Group Information Systems (IS) d’ABB gère la plateforme de manière centralisée, tandis que la multitenance permet à chaque division, équipe informatique interne et prestataire externe de fonctionner de manière indépendante. Ils peuvent ainsi réutiliser des automatisations partagées via un référentiel central tout en conservant leur autonomie. La plateforme prend désormais en charge plus de 75 cas d’utilisation en production, et plus de 150 cas supplémentaires sont en développement, portés par une infrastructure qui a doublé de taille depuis son lancement.

Conformité simplifiée du système et résilience accrue

Les équipes d’ABB signalent déjà une accélération des déploiements et des réductions de coûts mesurables. Une seule équipe a identifié 80 000 CHF d’économies réalisées en trois ans grâce à un unique cas d’utilisation. L’automatisation a également optimisé les systèmes métier clés : l’équipe SAP en Chine a réduit le temps mensuel de mise à jour (patching) de plus de 100 serveurs, passant de 6,5 heures à seulement 20 minutes par serveur. Afin d’accroître la résilience, ABB a également automatisé les workflows de reprise après sinistre (disaster recovery), incluant le basculement et les tests.

En intégrant Red Hat Ansible Automation Platform à ServiceNow, ABB a automatisé plusieurs workflows du service d’assistance, avec 4 000 tickets traités automatiquement, représentant une économie de près de 40 000 heures de traitement. Par exemple, la réinitialisation des mots de passe Active Directory est désormais entièrement automatisée, offrant une résolution immédiate aux collaborateurs. Enfin, les paramètres de configuration ont été automatisés pour normaliser la conformité : certains systèmes comptent jusqu’à 400 éléments de configuration (cryptage, partage de fichiers, etc.) dont la gestion manuelle était auparavant extrêmement chronophage.

L’évolution culturelle vers une approche « automation-first » favorise l’amélioration continue chez ABB. Fort de ce succès, le groupe évalue actuellement Red Hat OpenShift afin de mettre en place une approche plus évolutive de la modernisation des applications.

Richard Zobrist, Country Manager Switzerland, Red Hat

« Le déploiement de Red Hat Ansible Automation Platform comme socle central chez ABB démontre que même les organisations les plus complexes peuvent consolider leurs processus d’automatisation à travers toutes leurs équipes et plateformes. ABB réalise déjà des gains d’efficacité impressionnants et est idéalement positionnée pour exploiter davantage ce potentiel à l’avenir. »

Grzegorz Tomczak, Global IS Lead for Foundational Infrastructure and Automation, ABB

« Grâce à Red Hat Ansible Automation Platform, ABB peut développer l’automatisation plus efficacement. Nos 32 équipes utilisant l’automatisation rapportent un gain de temps moyen de 57 heures par mois, ce qui leur permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Nous pouvons désormais intégrer la résilience dès la conception et simplifier la prestation de services dans toute l’entreprise. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: