Au cœur de cette organisation, le site de Saint-Bonnet-de-Mure (Rhône), fort de 73 000 m² et 400 collaborateurs, intègre production, R&D ainsi que de nombreux services supports dont la plateforme logistique européenne. Celle-ci assure la distribution intégrale des articles de l’entreprise, qu’ils soient fabriqués sur site ou sur l’un des nombreux autres sites de production situés en France et à l’international.
Cette plateforme stratégique consolide les flux de 24 000 références issues de sites en France, Hongrie, Tunisie et au-delà. Elle gère 4,5 millions de pièces par mois avec une réactivité exemplaire. De plus, elle garantit 100% des commandes préparées et expédiées à J ou J+1. Les clients bénéficient d’une disponibilité immédiate sur 5 500 références permanentes, évitant ruptures et surcoûts d’urgence.
Sur cette plateforme, trois typologies d’articles transitent : les produits « make-to-stock » (MTS) caractérisés par une forte rotation, les produits « make-to-order » (MTO) fabriqués à la demande. Ceux-ci transitent par la plateforme, de même que les produits labellisés.
La plateforme logistique de Mersen s’organise autour de deux flux principaux : le gros volume, préparé en palettes complètes par des caristes, et le petit volume ou colis traités dans les zones de picking par une vingtaine d’opérateurs dédiés à la préparation et l’expédition.
Pour le gros volume, les caristes constituent directement les palettes qu’ils déposent sur des convoyeurs dynamiques. Un opérateur récupère ensuite chaque palette pour un contrôle humain et une validation informatique, avant de la placer en zone d’expédition.
Pour les colis de petit volume, le Warehouse Management System (WMS) génère automatiquement les contenants qui circulent via un convoyeur serpentant jusqu’aux gares de préparation proches des opérateurs. Une fois remplis, les colis sont simplement poussés sur le convoyeur. Celui-ci les dirige ensuite vers un contrôle pondéral qui vérifie le poids théorique contre le réel.
En cas d’incohérence, les colis sont détournés pour un contrôle humain des quantités ; sinon, les pièces sont protégées, le carton fermé et cerclé pour la tenue en transport, puis intervient alors un tri automatique par transporteur pour acheminement sur des voies dédiées.
La plateforme logistique de Mersen s’articule autour d’un écosystème interconnecté de systèmes : un ERP pour l’origine des commandes, un WMS, un TMS (Transport Management System), un convoyeur automatisé et un système de « pick-to-light » récemment intégré. Tous ces outils sont interfacés, assurant une organisation fluide qui garantit aujourd’hui la préparation et l’expédition intégrale des commandes dans les délais les plus courts.
L’automatisation repose sur un convoyeur qui dirige rapidement les colis vers les stations de picking adaptées. Les opérateurs sont alors assistés par le « pick-to-light ». Ce système intelligent guide les opérateurs en éclairant directement, via un voyant LED, l’emplacement précis des produits à prélever. Cette technologie automatisée confère une pleine concentration sur la précision des quantités et la qualité de la préparation, tout en éliminant les temps de recherche et en réduisant les risques d’erreur. Grâce à cette assistance personnalisée (une couleur par personne), les équipes gagnent en efficacité, sans perdre de vue l’importance de leur expertise dans le processus logistique.
Déployé dès 2024, ce système facilite particulièrement la formation des nouveaux arrivants et a drastiquement réduit les réclamations clients : le taux PPM (pièces par million défectueuses) est passé de 887 en 2023 à 623 en 2025, soit une baisse de 30%, pour une conformité des livraisons atteignant 99,94%.
Pour réduire son empreinte carbone, Mersen optimise sa logistique en consolidant les transports : un groupage hebdomadaire par client remplace les livraisons multiples, limitant ainsi le nombre de camions et les coûts. Par ailleurs, pour ses colis, Mersen teste des solutions de calage en papier froissé au lieu du plastique afin de diminuer les déchets non recyclables.
Pour le confort des collaborateurs et l’efficacité énergétique, deux mesures sont mises en place au cours des dernières années : une peinture réflectrice sur les skydomes de toiture abaisse la température intérieure (jusqu’à -4C° relevé), et des brise-soleils orientables protègent les vitres exposées dans le but de limiter le recours à la climatisation et les consommations d’énergie globales du site.
Mersen démontre une forte orientation client et offre, au-delà de la livraison de commandes standards, une gamme complète de services de personnalisation destinée à l’ensemble de sa clientèle. Ces opérations annexes incluent labelling, packaging spécifique, palettisation sur mesure et ajout de documents, répondant ainsi aux exigences précises des secteurs industriels tels que l’énergie ou le ferroviaire.
Avec le déploiement de « pick-to-light », solution innovante dédiée au réapprovisionnement intelligent des zones de picking, et d’Opti-Stock, outil d’optimisation des classes de rotation des stocks, Mersen réaffirme son leadership en matière d’excellence logistique. Ces avancées technologiques, fondées sur son expertise historique et de sa culture d’innovation, renforcent la réactivité, la flexibilité et la performance opérationnelle de ses clients.
À travers ces solutions, Mersen anticipe les enjeux logistiques de demain et les façonne par l’alliance de l’intelligence des données, l’automatisation et l’agilité industrielle. Une démarche qui confirme sa volonté de rester un partenaire incontournable pour les acteurs industriels en quête d’efficacité et de compétitivité durable.