En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Robocath lance la première étude clinique chez l’homme (FIH) de son robot de deuxième génération

Publication: 29 janvier

Partagez sur
 
Dans la maladie coronarienne...
 

Robocath, leader mondial de la robotique dédiée à la cardiologie interventionnelle, annonce aujourd’hui le lancement de la première étude clinique chez l’homme (First-In-Human, FIH) au monde évaluant son nouveau système robotisé dans la maladie coronarienne.

Ce robot de seconde génération, développé sur la base de l’expérience clinique et technologique acquise par Robocath avec sa première plateforme robotique - déjà déployée dans de nombreux centres à travers le monde - intègre des capacités inédites et sans équivalent, afin de répondre aux exigences croissantes des procédures coronaires complexes.

Cette étude porte sur 20 patients atteints de maladie coronarienne, principalement des cas complexes, représentatifs de l’activité quotidienne d’un laboratoire de cathétérisme. Elle est menée au sein du Centre Cardiologique du Nord (CCN) à Saint-Denis (France), sous la direction du Dr Mohammed Nejjari, investigateur principal, et du Dr Franck Digne, co-investigateur.

L’étude bénéficiera également de l’implication de membres éminents du comité consultatif médical de Robocath, notamment le Dr Michael Haude et le Dr Jean Fajadet, qui apporteront leur expertise clinique et scientifique au programme.

« Le lancement de cette étude FIH marque une étape majeure pour Robocath. Avec notre robot de deuxième génération, nous capitalisons sur une solide expérience clinique et industrielle acquise avec notre première plateforme, aujourd’hui utilisée à l’international. Cette première mondiale illustre notre position de leader et notre volonté de continuer à repousser les limites de la robotique interventionnelle », déclare Philippe Bencteux, président de Robocath.

Le marché mondial de la robotique dédiée à la cardiologie interventionnelle représentait 61,1 millions de dollars en 2024. Il devrait passer de 78,3 millions de dollars en 2025 à 297 millions de dollars d’ici 2031, affichant un taux de croissance de 26 % par an durant cette période. Cette hausse est due à la demande croissante de chirurgies mini-invasives, aux progrès technologiques en matière de systèmes robotiques et à l’augmentation des pathologies cardiovasculaires. En outre, la croissance des dépenses de santé et l’utilisation de solutions chirurgicales basées sur l’IA accélèrent l’expansion du marché.

Ce lancement clinique confirme l’ambition de Robocath de consolider son leadership mondial sur ce marché et de contribuer durablement à l’évolution des standards de prise en charge des patients atteints de maladie coronarienne.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: