OSE Immunotherapeutics SA (ISIN : FR0012127173 ; Mnémo : OSE) prend aujourd’hui acte de l’annonce faite par son partenaire Veloxis Pharmaceuticals, Inc. selon laquelle la U.S. Food and Drug Administration (FDA) a accordé la désignation de médicament orphelin au pegrizeprument (VEL‑101) pour la prévention du rejet d’organe chez les patients subissant une transplantation hépatique.
Pegrizeprument (également connu sous le nom de VEL‑101) est un fragment d’anticorps monoclonal immunomodulateur innovant en développement, initialement découvert et développé par OSE Immunotherapeutics et licencié à Veloxis en 2021 pour toutes les indications liées à la transplantation. Veloxis est responsable du développement mondial, de la fabrication et de la future commercialisation du produit.
« Cette désignation souligne le besoin d’options améliorées en transplantation d’organes solides et constitue une étape importante dans le développement du pegrizeprument. Nous félicitons Veloxis pour cette réalisation, qui met en évidence le potentiel de cette approche thérapeutique innovante », a déclaré Sonya Montgomery, Chief Development Officer, OSE Immunotherapeutics.
La désignation de médicament orphelin de la FDA accorde le statut orphelin aux médicaments et produits biologiques expérimentaux visant à prévenir, diagnostiquer ou traiter des maladies rares et des affections médicales touchant moins de 200 000 personnes aux États‑Unis. Cette loi encourage le développement de traitements pour les patients atteints de maladies rares, dont les pathologies sont traditionnellement sous‑traitées.