En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Detect Réseaux annonce l’acquisition du Groupe N.A.T.


Publication: 20 janvier

Partagez sur
 
Une opération-clé qui le positionne comme le leader de la gestion, de la sécurisation et de la valorisation des réseaux enterrés...
 

Detect Réseaux, spécialiste de la détection et du géoréférencement des réseaux enterrés (gaz, électricité, eau et télécom), annonce l’acquisition du Groupe N.A.T., acteur reconnu de la gestion technico-réglementaire des réseaux et de la sécurité des chantiers de travaux publics. Cette opération stratégique le positionne comme le n°1 du marché. Elle permet à la seule franchise du secteur, de renforcer son maillage territorial et de structurer une offre globale et intégrée, au service de la sécurité des chantiers, de la conformité réglementaire et de la transformation numérique des métiers des réseaux.

Detect Réseaux devient le leader français du marché des réseaux enterrés Depuis sa création, en 2009, le Groupe Detect Réseaux, basé à Vénissieux (69), s’est imposé comme l’acteur de référence de la détection et du géoréférencement des réseaux enterrés en France, grâce à un modèle unique de développement fondé sur la franchise. Ce positionnement lui permet de conjuguer excellence technique, homogénéité des pratiques et proximité territoriale, tout en assurant un haut niveau de qualité et de conformité sur l’ensemble du territoire.

En s’appuyant sur un réseau national structuré, Detect Réseaux organise un marché historiquement fragmenté, en apportant aux donneurs d’ordre une réponse lisible, fiable et industrialisée. Avec 23 implantations en France, l’entreprise a réalisé, en 2025, un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros. L’acquisition du Groupe N.A.T. positionne Detect Réseaux comme le leader du secteur. Inscrite dans sa stratégie de leadership et de structuration du marché, elle lui permet de renforcer immédiatement son empreinte territoriale, tout en enrichissant son offre de nouvelles expertises à forte valeur ajoutée. Elle marque une étape-clé de son plan de croissance qui vise le franchissement du cap des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030. Le Groupe N.A.T., une expertise reconnue au service de la sécurité des chantiers Fondé en 2016 et basé à Lesquin (59), le Groupe N.A.T. s’est imposé comme un acteur majeur de la gestion des réseaux enterrés et de la sécurité des chantiers de travaux publics. Son positionnement repose sur une approche intégrée combinant des solutions SaaS dédiées à la gestion des obligations réglementaires et technico-administratives, un centre de formation et un réseau d’agences implantées dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France. Le groupe fédère 100 collaborateurs et réalise, en 2025, un chiffre d’affaires de 6 M€, avec une expertise reconnue auprès des acteurs publics et privés des infrastructures. « Rejoindre le Groupe Detect Réseaux ouvre un nouveau chapitre pour le Groupe N.A.T.

« Ce rapprochement nous donne les moyens d’accélérer notre développement, de consolider nos expertises et de déployer notre vision à une échelle plus large, tout en conservant l’ADN et les savoir-faire qui ont fait notre singularité », souligne Thibault Nicollet , Président-Fondateur du Groupe N.A.T.

Une offre intégrée pour renforcer la sécurité et la performance des projets Le rapprochement entre Detect Réseaux et le Groupe N.A.T. repose sur une forte complémentarité des expertises et une vision partagée des évolutions du secteur. Il permet de faire émerger une offre intégrée de référence, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la donnée terrain jusqu’aux outils numériques, à la formation et à l’ingénierie des infrastructures souterraines. Le Groupe N.A.T. introduit notamment une expertise structurée de prestataire d’aide à la décision. Cette capacité à transformer la donnée en analyses, recommandations et arbitrages opérationnels vient nourrir et renforcer l’offre intégrée, au service de projets plus sûrs, plus performants et mieux maîtrisés. L’entrée du groupe N.A.T. au sein de Detect Réseaux doit également accélérer les développements technologiques autour de la donnée, de la cartographie de précision et du jumeau numérique des infrastructures, tout en renforçant la proximité avec les clients grâce à un maillage territorial élargi et à une organisation plus robuste. Cette acquisition s’inscrit dans notre projet industriel.

« Le rapprochement avec le Groupe N.A.T. nous permet d’enrichir notre chaîne de valeur et de proposer à nos clients partout en France, une réponse complète, cohérente et performante, de la donnée terrain jusqu’aux outils numériques et à la formation », précise David Bonnier - Directeur Général de Detect Réseaux France

Un marché en profonde mutation

Le marché français de la détection et de la cartographie des réseaux enterrés évolue dans un contexte marqué à la fois par le vieillissement des infrastructures, à l’origine de pertes de flux importantes — notamment sur les réseaux d’eau — et par une activité soutenue des travaux publics, dont le chiffre d’affaires est estimé à près de 15,6 milliards d’euros en 2025. Chaque année, de nombreuses opérations de maintenance, de renouvellement ou de création de réseaux nécessitent une localisation toujours plus précise des ouvrages, dans un contexte où près de 100 000 incidents liés aux réseaux enterrés sont encore recensés.

Face à ces enjeux de sécurité, de performance et de préservation des ressources, le cadre d’intervention du secteur s’est profondément transformé. Les évolutions technologiques, l’essor de l’automatisation et de la fiabilisation des données cartographiques, le renforcement des exigences réglementaires, ainsi que la digitalisation accélérée des métiers imposent aux acteurs de faire évoluer leurs pratiques. Cette mutation s’accompagne d’un besoin croissant de professionnalisation, de montée en compétences et de formation, afin de garantir une meilleure maîtrise des infrastructures tout au long de leur cycle de vie.

« Dans un marché historiquement fragmenté, les nouvelles exigences rendent les approches cloisonnées insuffisantes et appellent des modèles plus structurés, capables de proposer des offres globales et cohérentes. L’acquisition du Groupe N.A.T. s’inscrit dans cette logique. Elle nous positionne comme le leader du secteur, capable de conjuguer expertise terrain, solutions numériques et exigence réglementaire au service de la sécurisation des réseaux et de la performance des projets d’infrastructures », déclare Philippe Aymard - Président-Fondateur de Detect Réseaux France. Ce projet structurant a pu voir le jour grâce à l’accompagnement stratégique global de GEREJE, à la fois conseil financier, investisseur aux côtés du management, et architecte de la croissance.

« Nous remercions tout particulièrement Jean-Yves BILLON (Associé – Lyon), Antoine ALEMANY (COO), Clarisse SUN (VP Paris) et Fabrice LOMBARDO (CEO), pour leur implication constante, la structuration du SPV CONNECTED, et leur capacité à mobiliser des partenaires stratégiques dans un cadre de gouvernance exigeant. » ajoute Philippe Aymard - Président-Fondateur de Detect Réseaux France.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique