infinitusbio.AI, entreprise pharmatech américaine créatrice de la plateforme exclusive Simulative AI Digital Cell Clone, et Oncovita, société de biotechnologie basée à Paris issue de l’Institut Pasteur et spécialisée dans l’immuno-oncologie in situ par virothérapie oncolytique, annoncent un partenariat stratégique destiné à accélérer le développement de la prochaine génération d’immunothérapies contre le cancer, tout en créant de la valeur à long terme pour les deux entreprises. Ce partenariat fait suite aux simulations réussies réalisées par infinitusbio.AI sur les candidats vaccins d’Oncovita, lesquelles ont confirmé les résultats expérimentaux obtenus par l’équipe d’Oncovita en laboratoire.
Lors de la conférence J.P. Morgan Healthcare Conférence qui se tiendra à San Francisco du 12 au 15 janvier, Stéphane Altaba, Directeur Général, et Patrick Spies, Directeur Financier d’Oncovita, présenteront l’entreprise ainsi que ce nouveau partenariat avec les équipes d’infinitusbio.AI lors d’une session SimulativeBio organisée chez PricewaterhouseCoopers LLP le mercredi 14 janvier de 15h30 à 19h (PST) sur la thématique : Cells, Machines, and the Future of Pharma : The case for simulative AI as the Viable Approach to modeling complex biological systems at scale.
Par ailleurs, Oncovita présentera sa stratégie et ses derniers développements à la conférence RESI le mardi 13 janvier à 16h (PST) à l’hôtel Marriott Marquis, San Francisco.
Un partenariat pour optimiser le développement de nouveaux candidats thérapeutiques issus de sa plateforme Measovir®
Cette collaboration associe la plateforme unique de clones cellulaires numériques d’infinitusbio.AI à l’expertise d’Oncovita dans le développement de traitements anticancéreux fondés sur un virus vaccinal de la rougeole génétiquement modifié, afin de créer un moteur puissant de développement plus rapide et plus économique de nouvelles thérapies en oncologie.
Le partenariat s’appuiera sur la plateforme Digital Cell Clone d’infinitusbio.AI, capable d’intégrer directement des données réelles de patients pour renforcer les étapes précliniques (IND-enabling), en les associant aux résultats d’expérimentations animales.
La plateforme propriétaire Measovir® d’Oncovita permet la conception de candidats thérapeutiques personnalisés à partir du virus vaccinal de la rougeole, sûr et protecteur à vie, pour cibler les tumeurs solides. infinitusbio.AI accompagnera Oncovita dans l’identification de nouvelles indications oncologiques pour son candidat actuel MVdeltaC et de charges thérapeutiques pertinentes pour ses futurs candidats, élargissant ainsi efficacement le portefeuille de traitements d’Oncovita.
« Nous sommes ravis de cette collaboration qui permettra d’accélérer nos programmes d’immunothérapie de nouvelle génération grâce à la plateforme Digital Cell Clone d’infinitusbio.AI. Cette alliance s’inscrit dans une démarche d’innovation et d’efficience de notre R&D. Elle nous aidera à élargir les applications de notre plateforme Measovir®, à concevoir de nouveaux candidats vectorisés, et à réduire significativement le délai de mise à disposition de nos thérapies aux patients. », précise Stéphane Altaba, Directeur Général d’Oncovita.
« Nous sommes très heureux de débuter ce partenariat stratégique avec Oncovita, une biotech française exceptionnellement innovante. L’alliance entre notre plateforme Digital Cell Clones Lab et l’expertise d’Oncovita en immuno-oncologie virale est une démonstration claire du potentiel transformateur de l’IA simulée – depuis la découverte de cibles thérapeutiques jusqu’à l’optimisation de la conception des essais cliniques. Cette collaboration fera progresser de manière significative le développement des thérapies immuno-oncologiques d’Oncovita au bénéfice des patients. » poursuit Khai Pham, Fondateur et PDG d’infinitusbio.AI.
Oncovita prévoit également d’explorer des approches thérapeutiques combinées pour renforcer l’efficacité dans certains contextes cliniques. La plateforme d’infinitusbio.AI permet d’accélérer cette évaluation sans nécessiter de jeu de données d’entraînement dédié, grâce à son Human Cell Intelligent Model capable de se différencier automatiquement en tout clone cellulaire numérique en quelques minutes pour prédire les effets thérapeutiques.
Les clones cellulaires numériques mécanistiques d’infinitusbio.AI joueront un rôle clé dans la validation du mécanisme d’action des immunothérapies de nouvelle génération développées par Oncovita, en fournissant une compréhension approfondie de leur efficacité biologique. Les clones numériques d’infinitusbio.AI permettront également des analyses comparatives, aidant Oncovita à positionner ses candidats en immunothérapie par rapport aux traitements oncologiques existants.
La collaboration appuiera également Oncovita dans l’identification de biomarqueurs prédictifs, afin d’optimiser la sélection des patients et d’améliorer le succès clinique.