En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les Laboratoires Pierre Fabre et Iktos annoncent une collaboration intégrée de découverte de médicaments en oncologie

Publication: 12 janvier

Partagez sur
 
Pilotée par intelligence artificielle...
 

Les Laboratoires Pierre Fabre et Iktos, acteur de référence dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et de la robotique appliquées à la découverte de médicaments, annoncent aujourd’hui la mise en place d’une collaboration intégrée de découverte de médicaments visant à identifier et développer de nouveaux candidats médicaments à petites molécules en oncologie. Cette initiative reflète l’engagement commun des deux entreprises à faire progresser la recherche en oncologie en combinant des expertises complémentaires en chimie computationnelle et médicinale, biologie, sciences médicales et développement préclinique.

Dans le cadre de cet accord, Iktos mettra en œuvre sa plateforme d’IA générative et de robotique orchestrée par l’IA afin d’accélérer la découverte de candidats médicaments à petites molécules ciblant une cible oncologique non divulguée. Les Laboratoires Pierre Fabre apporteront leur expertise approfondie en recherche oncologique et en développement préclinique afin d’orienter la sélection, l’évaluation et l’avancement des molécules candidates.

Les modalités financières de l’accord ne sont pas divulguées, mais comprennent un paiement initial ainsi que plusieurs paiements d’étapes.

« Cette collaboration avec Iktos marque une étape importante dans notre ambition de construire un moteur de R&D fondé sur l’IA au sein des Laboratoires Pierre Fabre », a déclaré Audrey Kauffmann, Responsable de la Data Science et de la Biométrie au sein de la R&D de Pierre Fabre Medical Care. « En intégrant les technologies d’IA générative et de chimie automatisée d’Iktos à nos plateformes de recherche, nous franchissons une nouvelle étape dans la mise en œuvre de notre stratégie data et IA. Cette coopération illustre notre volonté de tirer parti d’innovations de pointe afin d’améliorer la qualité et la probabilité de succès des programmes de découverte de médicaments, tout en accélérant l’apport d’avancées thérapeutiques significatives pour les patients atteints de cancer. »

« Nous sommes ravis d’initier une collaboration de découverte de médicaments avec Iktos », a déclaré Olivier Geneste, Responsable de la Découverte de Médicaments au sein de la R&D de Pierre Fabre Medical Care. « Grâce à son expertise reconnue en IA générative associée à la chimie automatisée, nous sommes convaincus qu’Iktos nous aidera à accélérer et à réduire les risques liés à la découverte de thérapies innovantes ciblant une cible oncologique à forte valeur ajoutée, afin de répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients atteints de cancer. »

« Nous sommes très heureux de lancer cette collaboration avec les Laboratoires Pierre Fabre, une société pharmaceutique disposant d’un historique remarquable en oncologie », a déclaré Yann Gaston-Mathé, cofondateur et Directeur Général d’Iktos. « Cette collaboration illustre la forte complémentarité entre les technologies d’IA générative et de chimie automatisée d’Iktos et l’expertise scientifique et de développement clinique approfondie de Pierre Fabre. Ensemble, nous souhaitons mettre en place un cadre optimal pour faire progresser rapidement et efficacement des candidats médicaments innovants en oncologie, pour apporter des avancées thérapeutiques significatives aux patients à l’échelle mondiale. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: