Constructeurs, promoteurs et innovateurs peuvent ainsi parcourir les éléments disponibles, consulter leurs spécifications et partager des idées créatives de nouvelles utilisations des matériaux, notamment dans les secteurs de :
L’agriculture : boîtes de vitesses, mécanismes d’orientation, tuyaux et pompes peuvent être réemployés pour des systèmes d’irrigation solides. Les pales servent de bras d’arrosage et le système de refroidissement des turbines assure une distribution fiable de l’eau.
L’e-mobilité : l’électronique et les composants des nacelles tels que les interrupteurs, les générateurs et les convertisseurs peuvent être revalorisés en bornes de recharge pour véhicules électriques avec le capot de nacelle comme structure extérieure de la station.
La construction :les panneaux composites des nacelles, légers et résistants, se convertissent aisément en abribus, parkings couverts, barrières acoustiques, pavillons de festival … donnant une nouvelle vie à ces matériaux difficiles à recycler.
Plus de 90 % des matériaux composant une éolienne, tels que l’acier, le cuivre et les composants électroniques, sont déjà réutilisés ou recyclés.
Environ 10 % des composants d’une éolienne sont des pièces complexes ou des matériaux composites
Une seule nacelle contient plus de 10 000 pièces techniques
La durée de vie d’une pale de turbine est de 50 ans et plus, en fonction d’un environnement aquatique favorable.
« La durabilité ne consiste pas seulement à produire de l’électricité sans recourir aux énergies fossiles, elle concerne aussi ce qui se passe ensuite », explique Thomas Hjort, responsable de l’innovation pour l’éolien offshore chez Vattenfall. « En ouvrant un catalogue de pièces d’occasion où le monde extérieur peut « s’approvisionner » en composants conçus pour durer dans des conditions difficiles, nous encourageons un changement de perspective, pour travailler sur ce qui est disponible, plutôt que de rechercher la nouvelle solution parfaite ».