Dans la fabrication de produits pharmaceutiques comme celle des stylos à insuline autoinjectable, la place à l’erreur n’est pas permise. Conçus pour une utilisation quotidienne par des millions de patients, ces stylos sont délicats et exigent une manutention sans faille. Chaque étape de leur production, de l’étiquetage au du conditionnement jusqu’à la traçabilité, doit être réalisée avec précision pour garantir sécurité, conformité et fiabilité.
Cela se traduit par une énorme pression pesant sur les fabricants qui doivent faire évoluer leur production en respectant les normes élevées de qualité, de sécurité et de conformité réglementaire exigées par l’industrie pharmaceutique. Alors que les systèmes traditionnels et les méthodes manuelles introduisent des risques tels que les dommages aux produits, les retards de production et les problèmes de conformité, l’automatisation pharmaceutique agile est devenue essentielle.
Pour répondre à ces enjeux et parce que la précision n’est pas une option, FlexLink a développé un système de convoyage pharmaceutique intelligent basé sur des godets et conçu pour assurer la précision recherchée. Combinant une manutention en douceur et des performances de haut niveau industriel, ce système transforme l’automatisation de l’assemblage et du conditionnement des stylos à insuline produits par les industriels du secteur pharmaceutique.
Pour FlexLink, l’automatisation ne doit pas seulement accroître la vitesse : elle doit aussi permettre de gagner en confiance. C’est pourquoi les systèmes de FlexLink se concentrent sur la traçabilité, la conformité et l’absence de perturbation. Ces systèmes n’engendrent aucun dommage aux produits, aucun retard de traitement mais apportent au contraire un débit fluide, une traçabilité complète et une technologie d’automatisation pharmaceutique évolutive que le marché actuel exige :
Chaque stylo est fermement maintenu dans un godet adapté qui le stabilise tout au long de son déplacement à travers les processus critiques tels que l’étiquetage, l’inspection et le conditionnement. Cela assure non seulement la protection des stylos, mais également le maintien de leur orientation correcte, essentielle pour l’automatisation en aval. Il en résulte un flux de production continu et efficace qui contribue à un volume et à une qualité élevés. Les équipes peuvent donc opérer à pleine capacité sans crainte d’erreurs ou de retards.
En réduisant les points de friction généralement présents dans les lignes pharmaceutiques à haute vitesse, tels que les interventions manuelles ou le désalignement des équipements, les systèmes conçus par FlexLink maintiennent la synchronisation tout au long du processus, ce qui améliore à la fois la vitesse et la précision. Selon une étude McKinsey, une telle automatisation pharmaceutique peut diminuer de jusqu’à 40% les erreurs de production, produisant ainsi des améliorations significatives en matière de conformité et de rendement. Pour les responsables des opérations, cela constitue un avantage stratégique clé.
Enfin, chaque ligne de production possédant sa propre cadence, FlexLink a pour objectif d’améliorer chacune de ces lignes, pas de les interrompre. C’est pourquoi FlexLink développe des solutions qui s’adaptent à ses clients, et non l’inverse. Les solutions de FlexLink sont conçues pour s’intégrer parfaitement aux équipements, systèmes de vision, bras robotisés et modules d’étiquetage existants, ce qui permet aux fabricants de s’automatiser sans repartir de zéro.