Abolis Biotechnologies, société spécialisée dans le développement de solutions industrielles utilisant les micro-organismes, annonce aujourd’hui l’entrée dans un partenariat stratégique avec EUROAPI, un des leaders mondiaux des principes actifs pharmaceutiques, pour le développement de souches microbiennes destinées à la synthèse d’intermédiaires clés et de 20 principes actifs notamment de la famille des corticoïdes.
Ce partenariat industriel s’inscrit dans le cadre du Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) Santé, une initiative européenne destinée à renforcer la souveraineté pharmaceutique. Validé par la Commission européenne, le programme « Med4Cure » prévoit un soutien public à travers Bpifrance pouvant aller jusqu’à 140 millions d’euros dans le cadre de France 2030. Le programme est porté par EUROAPI et associe plusieurs établissements académiques tels que l’Institut de chimie pour la Santé de Chimie Paris Tech, le laboratoire CARMEN de l’INSA Rouen, le laboratoire CEISAM de l’Université de Nantes et Toulouse INP.
Dans ce cadre, Abolis Biotechnologies aura la charge du développement des souches microbiennes et des bioprocédés associés pour la production de corticoïdes utilisés dans le traitement de maladies allergiques et immunitaires. L’une des innovations clé dans ce procédé repose sur une meilleure synergie entre la biotechnologie et la chimie des corticostéroïdes. Les productions seront réparties sur le site d’EUROAPI de St Aubin-lès-Elbeuf (Normandie) ainsi qu’à Vertolaye (Auvergne), unique site européen produisant ce type de traitement. En contrepartie, Abolis Biotechnologies recevra un financement de la part de Bpifrance et d’EUROAPI sur une période de 4 ans.
La production en Europe de ces médicaments critiques, utilisés quotidiennement tant en milieu hospitalier qu’en médecine de ville, connaît une série de difficultés structurelles et économiques qui expliquent les tensions d’approvisionnement récurrentes observées depuis plusieurs années. A ce jour, près de 80% du marché mondial des corticoïdes est détenu par des producteurs asiatiques, notamment en Chine et en Inde, où les coûts de fabrication sont plus faibles. Cette dépendance rend les chaînes d’approvisionnement vulnérables aux crises géopolitiques, logistiques ou sanitaires.
Cyrille Pauthenier, co-fondateur et Président d’Abolis Biotechnologies, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat avec EUROAPI qui vise à reconquérir une souveraineté pharmaceutique européenne de manière pérenne et à coût compétitif. Cela sera possible grâce à une stratégie combinant la biotechnologie et la chimie d’une manière innovante. A travers le programme Med4Cure, Abolis Biotechnologies contribuera activement à la sécurisation des chaînes d’approvisionnement, ce projet nous permettra d’accélérer notre stratégie de croissance et de conforter notre position de leader européen dans les domaines des biotechnologies industrielles ainsi que du microbiome ».
David Seignolle, Directeur général d’EUROAPI, a ajouté : « EUROAPI se réjouit de rassembler tout un écosystème collaboratif, composé d’entreprises innovantes comme Abolis Biotechnologies et d’équipes académiques de premier plan. Avec le concours du cadre du PIIEC, nous sommes réunis pour travailler en commun au recouvrement d’une souveraineté pharmaceutique notamment dans le domaine clé des corticoïdes ».