En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’usine du futur prend vie à Brainport

Publication: 20 octobre

Partagez sur
 
Brainport Industries, NTT DATA et Cisco lancent un laboratoire d’innovation...
 

NTT DATA, Brainport Industries et Cisco annoncent le lancement d’un laboratoire d’innovation au Brainport Industries Campus (BIC), le cœur de l’industrie manufacturière et de la région high-tech néerlandaise. Baptisé « Factory of the Future Experience Center », ce laboratoire vise à accélérer l’intégration de l’Industrie 5.0 grâce à la 5G privée, l’Edge Computing et une infrastructure AI-ready, pour relever les défis concrets du secteur manufacturier.

Chaque partenaire contribue selon son domaine d’expertise : Cisco fournit les technologies réseau, de sécurité et d’infrastructure AI-ready ; NTT DATA apporte son expertise en IA, intégration de systèmes et smart manufacturing ; Brainport Industries coordonne le centre et l’écosystème local, faisant le lien entre entreprises et établissements d’enseignement.

« La région technologique de Brainport accorde une importance primordiale à l’innovation, à la collaboration et au développement de talents qui façonneront l’industrie manufacturière de demain. Le Factory of the Future Experience Center renforcera considérablement notre écosystème », déclare John Blankendaal, Managing Director chez Brainport Industries.

Innover pour l’industrie et les talents

Le laboratoire développe des solutions telles que la robotique avancée pour la logistique automatisée, la formation en réalité augmentée (AR) et la technologie du jumeau numérique pour optimiser les processus en temps réel. L’initiative vise à pallier la pénurie croissante de talents techniques et à créer des carrières attrayantes dans le secteur manufacturier.

« Ce laboratoire nous permet de réunir nos technologies, nos connaissances et nos talents afin de rendre l’industrie manufacturière de la région de Brainport résiliente et pérenne. En partageant nos expertises mondiales à travers ce projet local, nous accélérons l’innovation tant dans la région que dans l’ensemble des Pays-Bas », commente Jeroen van Hamersveld, Managing Director Netherlands chez NTT DATA.

Un hub ouvert aux étudiants, PME et start-ups

Le BIC réunit plus de 50 entreprises manufacturières et trois établissements d’enseignement et de recherche. Le laboratoire offre aux étudiants une expérience pratique sur des technologies de pointe comme l’IA et la 5G privée, et permet aux PME et start-ups d’accéder à des installations partagées et à une expertise technologique. Parmi les innovations développées figurent la logistique par drone ou véhicules auto-guidés (AGV), la formation AR et les applications de jumeau numérique, contribuant à façonner « l’usine du futur ».

« L’IA commence par un réseau sécurisé et fiable. Cisco est la seule société à combiner la puissance d’un réseau avancé avec la sécurité, l’observabilité et la collaboration intégrées, fournissant les bases pour accélérer l’adoption de l’IA. En associant technologies de pointe et enseignement, Cisco et NTT DATA contribuent à bâtir une industrie manufacturière néerlandaise solide et durable », conclut Jeroen van Hamersveld, Managing Director Netherlands chez NTT DATA.

https://www.nttdata.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: