Des solutions de mouvement plus intelligentes : lors du salon SPS 2025, NORD DRIVESYSTEMS se
présentera comme le fournisseur de solutions de systèmes d’entraînement intelligents destinés à la
production intelligente. Les visiteurs pourront découvrir en direct comment les systèmes
d’entraînement de NORD peuvent résoudre n’importe quelle tâche de mouvement. L’accent sera mis
sur l’électronique d’entraînement multivariable, la protection de surface efficace NXD tupH®
et les
services digitaux NORD, ce de la mise en service virtuelle à la maintenance prédictive. Au salon SPS – Smart Production Series qui se tiendra du 25 au 27 novembre 2025, NORD montrera comment le sont mises en œuvre des solutions d’entraînement intelligentes destinées à la production automatisée. L’un des éléments clés : la commande intelligente via une électronique d’entraînement décentralisée et centralisée, mise en avant sur le stand NORD 431-hall 3A du Parc des expositions de Nuremberg.
« Avec les familles de produits NORDAC PRO, NORDAC ON, NORDAC FLEX et NORDAC LINK, NORD dispose d’un portefeuille adapté aux systèmes d’entraînement de la production automatisée », explique Jörg Niermann, Responsable marketing de NORD DRIVESYSTEMS.
Les variateurs s’intègrent ainsi en souplesse dans toutes les architectures système : ils s’installent aussi bien en armoire de commande que sur le terrain, directement sur le moteur ou à proximité. En outre, ils prennent en charge tous les protocoles Ethernet courants, parfois via des interfaces Ethernet multi protocoles. Autre avantage des variateurs de fréquence NORDAC : leurs nombreuses fonctions à valeur ajoutée. Grâce à des fonctionnalités intégrées comme le mode de positionnement POSICON ou le PLC embarqué, les solutions d’entraînement sont également à même d’exécuter des tâches normalement prises en charge par le système de commande du niveau supérieur. Au salon SPS, NORD présentera également la sécurité fonctionnelle fondée sur son électronique d’entraînement, qui comprend des capteurs et des actionneurs locaux à sécurité intégrée, tels que des arrêts d’urgence ou des grilles lumineuses de sécurité.
Les visiteurs pourront lors d’une démonstration en direct constater l’efficacité de la protection de surface NXD tupH® idéale pour les conditions extrêmes des zones de lavage. Elle rend les carters en aluminium résistants aux acides et aux alcalis. Un traitement créant une surface très dure et inerte en constitue la base. Pour NXD tupH® les pièces traitées du carter sont recouvertes d’un scellant haute performance à forte adhérence, puis durcies. La structure et l’adhérence du scellant empêchent l’écaillage ; les dommages mineurs ne peuvent pas se propager. NXD tupH®
est par conséquent la protection de surface idéale pour les applications sensibles à l’hygiène, comme l’agroalimentaire ou l’industrie pharmaceutique.
« Sur le stand, nous utiliserons des modèles lavables pour démontrer comment les composants dotés de NXD tupH® ou de surfaces lisses facilitent et accélèrent également le nettoyage, au bénéfice d’un précieux gain de temps », explique Jörg Niermann.
Des résultats optimaux à base de données : les services digitaux augmentent l’efficacité et la disponibilité Autre thème abordé par NORD au salon SPS : les services basés sur les données utilisés par le fournisseur.de solutions pour optimiser les performances de ses systèmes d’entraînement à chaque phase du cycle de vie. Pour la phase opérationnelle, NORD propose son service NORD ECO. Le coffret NORD ECO enregistre les charges permanentes, les pics de charge et les conditions irrégulières. L’évaluation des données révèle un potentiel d’économies et constitue la base de l’optimisation des entraînements.
« Nous rencontrons souvent des systèmes d’entraînement surdimensionnés » confie Jörg Niermann. « Notre service NORD ECO se traduit presque systématiquement par une réduction du coût total de possession ».
Avec sa solution IIoT NORD DRIVE MONITOR, l’expert en systèmes d’entraînement accompagne également les utilisateurs lors de la phase de maintenance grâce à la surveillance d’état des machines à des fins de maintenance prédictive. NORD DRIVE MONITOR fournit en continu des valeurs de fonctionnement calculées dynamiquement et enregistrées par des capteurs provenant de systèmes d’entraînement électroniques pour un traitement ultérieur. Les utilisateurs peuvent ainsi identifier à un stade précoce toute anomalie ou usure et planifier des mesures de maintenance.
« Les temps d’arrêt sont ainsi réduits efficacement. La durée de vie des machines et des systèmes ainsi que l’efficacité globale du système s’en trouvent accrues », précise Jörg Niermann.
NORD présente par ailleurs pour la première fois au salon SPS, comme nouveau service dédié à la phase de planification, des modèles de simulation pour la mise en service virtuelle de ses composants. Les jumeaux numériques peuvent être testés de manière exhaustive dans un système simulé, permettant ainsi de corriger les erreurs à un stade précoce du développement. Une fois validé par le client, le système d’entraînement est fabriqué par NORD. L’intégration fonctionnelle des entraînements dans le système de commande accélère le processus de mise en service. De la configuration à la mise en service, le processus complet passe ainsi de plusieurs mois à quelques semaines.