Une nouvelle gamme standard d’outils de fraisage pour matériaux non ferreux dans l’aéronautique...
HORN participe au prochain salon SIANE qui se déroulera à Toulouse du 14 au 16 octobre 2025 (stand F102). Le fabricant d’outils de précision a élargi son offre. Lors de cet événement, il présentera une nouvelle gamme d’outils de fraisage à inserts diamants standard, spécifiquement développée pour l’usinage de composants non ferreux, en particulier dans le secteur aéronautique.
A l’occasion de cet événement, HORN annoncera également le lancement de son site e-commerce : www.horn-eshop.fr/fr-FR/. Cette nouvelle plateforme permet désormais d’acheter en ligne l’ensemble des produits du catalogue HORN.
Conçue pour répondre aux contraintes spécifiques des alliages légers (aluminium aéronautique, composites à matrice polymère), cette nouvelle gamme bénéficie d’une géométrie de coupe optimisée, d’un contrôle précis de l’évacuation des copeaux, et de canaux de refroidissements (air – eau - huile soluble en fonction des matériaux usinés) adaptés aux hautes vitesses de coupe.
Parmi les caractéristiques clés de cette nouvelle gamme, on retrouve un corps de fraise disponible en carbure ou en acier selon l’application, avec ou sans canaux de refroidissements et équilibré pour des fréquences de rotation élevées.
Les inserts PCD sont préparés au laser, garantissant une géométrie de coupe optimisée et un meilleur état de surface sur la face de coupe ainsi que sur la dépouille. Ce qui permet de réduire les phénomènes d’adhérence et d’allonger la durée de vie de l’outil.
Des angles de coupe positifs sont également intégrés afin de diminuer les efforts de coupe, notamment sur les pièces fines ou alvéolées.
Parmi les principaux avantages de cette nouvelle gamme d’outils de fraisage à inserts diamants standard, on note une finition de surface nettement améliorée, éliminant les reprises manuelles. Le taux de rebut sur les pièces à forte valeur ajoutée est significativement réduit, ce qui contribue à une meilleure maîtrise des coûts de production.
La productivité s’en trouve renforcée, notamment sur les centres d’usinage 3 à 5 axes, aussi bien en environnement de grande série qu’en prototypage rapide. Enfin, ces outils sont compatibles avec les systèmes de bridage complexes et les machines à haute dynamique, répondant ainsi aux exigences techniques des applications aéronautiques les plus pointues.
Cette solution standardisée, mais à haute performance, permet aux industriels du secteur aéronautique de bénéficier d’une disponibilité immédiate, tout en répondant aux exigences les plus élevées en matière de qualité d’usinage. La gamme est d’ores et déjà disponible et référencée au catalogue HORN.