StemInov, société biopharmaceutique pionnière dans les thérapies à base de cellules souches mésenchymateuses dans des pathologies inflammatoires et auto-immunes, annonce une levée de fonds de 10,6 millions d’euros. Ce financement accélérera la mise en place de sa plateforme de bioproduction conforme aux standards européens[1] et l’obtention de la validation réglementaire de son essai clinique de Phase I/IIa dans les complications des pneumonies sévères. Le démarrage de cette étude est prévu au dernier trimestre 2026.
« Nous remercions vivement les investisseurs qui ont participé à cette levée, les réseaux Angels Santé, Business Angels des Grandes Écoles et Alsace Business Angels, et, Codexial, Finovam Gestion et ILP, ainsi que nos partenaires publics – France 2030 via la BPI et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) pour leur confiance. Ce financement est une étape clé qui nous rapproche de notre objectif : diminuer la mortalité des patients hospitalisés en réanimation pour cause de pneumonie sévère, là où il n’existe aujourd’hui aucune promesse thérapeutique. Pour le démarrage de l’essai clinique de phase I/IIa visant à confirmer chez l’homme les résultats obtenus en pré-clinique, nous initierons une levée de série A dès 2026 » explique Julie Hutin, CEO de StemInov.
StemInov développe une plateforme de thérapie cellulaire innovante utilisant des cellules souches mésenchymateuses issues du cordon ombilical. Ces cellules possèdent des propriétés uniques – anti-inflammatoires, régénératives et antibactériennes – qui les rendent particulièrement prometteuses pour traiter les complications des pneumonies sévères évoluant vers un choc septique ou un syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA).
Les infections sévères représentent un enjeu majeur de santé publique : elles constituent la première cause de décès en réanimation et la 10ᵉ cause de mortalité dans les pays développés. Dans le monde, une personne en meurt toutes les 3 à 4 secondes, principalement des suites de complications graves[2] telles qu’un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) ou un choc septique, associés à une mortalité pouvant atteindre 40 % des patients hospitalisés. Face à ce besoin médical crucial, il n’existe à ce jour aucune option thérapeutique spécifique.
« Avec WhartSep®, nous franchissons une étape clé dans l’innovation thérapeutique : pour la première fois, un biomédicament à base de cellules souches mésenchymateuses issues de la gelée de Wharton associe trois actions synergiques – moduler l’inflammation, protéger et réparer les organes lésés, en particulier les poumons, et exercer une activité antibactérienne. Ce mécanisme d’action unique ouvre une véritable perspective pour les patients atteints de pneumonie sévère évoluant vers un choc septique ou un syndrome de détresse respiratoire aigu, là où aucune option spécifique n’existe aujourd’hui. » poursuit Danièle Bensoussan, Co-fondatrice de StemInov.
Produit selon un procédé propriétaire, WhartSep® est ensuite conditionné sous forme de doses congelées immédiatement disponibles dans les hôpitaux. Il peut ainsi être rapidement injecté aux patients après décongélation.
Grâce à sa plateforme de bioproduction implantée au cœur du campus d’innovation d’Illkirch en Alsace, StemInov peut non seulement soutenir ses propres développements précliniques et cliniques, mais aussi proposer son offre de services à des partenaires industriels ou académiques, accélérant ainsi l’accès au marché de nouvelles biothérapies. Ce double positionnement – thérapeutique et industriel – confère à StemInov un rôle stratégique au croisement de l’innovation médicale et de la souveraineté en bioproduction.
Au-delà de son premier candidat-médicament dans la pneumonie sévère, StemInov dispose d’un potentiel d’application élargi à un grand nombre de pathologies inflammatoires, auto-immunes ou encore en médecine régénératrice, représentant des besoins médicaux majeurs non satisfaits. Le marché mondial des cellules souches mésenchymateuses (CSM) est en forte expansion, estimé à 3 milliards de dollars en 2023 associé à un taux de croissance annuel de 13,3% soit plus de 9,4 milliards de dollars d’ici 2032[3].
« Nous avons été convaincus par cette innovation thérapeutique de rupture soutenue par une plateforme industrielle déjà opérationnelle. Après des résultats précliniques très prometteurs, nous attendons avec impatience le développement clinique du 1er candidat médicament de Steminov chez des patients dont le pronostic vital est engagé à court terme » précise Hugues Renaut, instructeur lead du dossier chez Angels Santé et représentant les réseaux Angels Santé, Business Angels des Grandes Écoles et Alsace Business Angels. « Chez Codexial, nous croyons au potentiel des biothérapies issues de la recherche académique française. Le projet de StemInov illustre parfaitement cette ambition : transformer une innovation scientifique en solution thérapeutique pour des patients sans alternative. En tant qu’industriel de santé, nous sommes heureux de contribuer à cette étape clé et de soutenir une filière stratégique pour l’avenir. » continue Pierre Treffel, Président-Fondateur, Codexial Laboratoire Dermatologique.
« Depuis nos premiers investissements aux côtés de StemInov, nous avons pu constater la solidité scientifique et la vision stratégique de l’équipe. Ce nouveau tour marque une étape décisive vers l’entrée en clinique et confirme la pertinence du modèle développé. Notre réinvestissement traduit la confiance renouvelée que nous accordons à StemInov et à sa capacité à devenir un acteur de référence des thérapies cellulaires. » détaille Alexandre Koressios, Managing Partner, Finovam Gestion, investisseur principal de StemInov, qui soutient la société depuis 2020.
« En tant qu’investisseur régional, nous avons à cœur de soutenir les entreprises innovantes qui dynamisent l’écosystème du Grand Est. Le projet de StemInov conjugue excellence scientifique, impact médical et création de valeur sur le territoire. Cette levée de fonds constitue une avancée importante pour la filière santé régionale et nous sommes heureux d’accompagner l’entreprise dans cette phase de croissance. » conclut Maxime Liegeois, Directeur des participations, Groupe ILP.