Dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’embouteillage et de l’emballage, l’espace disponible pour les systèmes d’entrainement de convoyeurs est limité. Un fabricant de machines suédois a mis à profit les avantages des systèmes d’entraînement de NORD DRIVESYSTEMS pour réaliser une installation compacte avec un nombre de variantes d’entraînement réduit pour ses convoyeurs à chaîne.
NORD possède des connaissances approfondies et une longue expérience dans plus de 100 secteurs d’activité. Fournisseur de systèmes présent dans le monde entier, l’entreprise propose des solutions d’entraînement sur mesure et durables pour toutes les étapes du processus d’emballage. Fredriksons, fabricant de systèmes de convoyeurs pour l’industrie agroalimentaire, a bénéficié non seulement d’une conception compacte, des différents niveaux de vitesse et de l’interface Ethernet multiprotocole intégrée des entraînements de NORD, mais aussi de l’option de réduction du nombre de variantes, tant pour les solutions décentralisées que pour les solutions d’armoires de commande. Grâce à leur capacité à résister à des températures jusqu’à -30°C, les variateurs NORD sont particulièrement avantageux pour les applications de congélation.
Les convoyeurs à chaîne de Fredriksons destinés à l’emballage alimentaire font appel à des moteurs asynchrones IE3 de NORD montés sur des réducteurs à engrenages cylindriques NORDBLOC.1® associé à un variateur de fréquence NORDAC ON. Les variateurs de fréquence décentralisés constituent une solution économique pour les environnements de production modernes. Ils couvrent une plage de puissance allant de 0,37 kW à 3,7 kW et se caractérisent par leur capacité d’enfichage complet, leur fonction plug-and-play, leur faible maintenance et leur grande fiabilité. Autres caractéristiques : l’Automate programmable embarqué et l’interface Ethernet intégrée. Les protocoles PROFINET, EtherNet/IP et EtherCAT peuvent être facilement définis via des paramètres. Outre STO et SS1, NORDAC ON proposera bientôt de nouvelles fonctions de sécurité fonctionnelle : SLS, SMS et SSM.
Pour les solutions autonomes, Fredriksons utilise le variateur de fréquence NORDAC PRO SK 500P de NORD. Ce variateur au format livre pour armoire de commande convient à pratiquement toutes les applications d’entraînement. Ses variantes couvrent une plage de puissance allant de 0,25 à 22 kW, tout en convainquant par leur capacité de surcharge élevée. Ce variateur sera prochainement disponible avec une extension de puissance allant jusqu’à 160 kW.
Des solutions efficaces grâce à notre gamme de produits modulaires Avec les produits NORD, le fabricant de machines suédois a pu diminuer le nombre de variantes d’entraînement dans ses systèmes. Grâce à l’utilisation réduite de matériaux et aux composants d’entraînement idéalement adaptés, le coût total de possession et l’empreinte CO2 peuvent également être réduits.