En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Wingcopter s’appuie sur la technologie Ansys

Publication: 13 juin

Partagez sur
 
Objectif : développer la livraison de fournitures médicales par drone. Wingcopter affine la conception de ses drones grâce à la simulation, augmentant la distance de vol tout en conservant la capacité de charge utile et en livrant plus rapidement des fournitures essentielles...
 

Grâce à la technologie de simulation d’Ansys et au partenaire Ansys Apex Channel CADFEM Germany GmbH, Wingcopter développe une technologie de drone de pointe pour livrer des fournitures vitales dans des zones difficiles d’accès, telles que vaccins, médicaments, poches de sang/autres échantillons de laboratoire, et matériel médical, ainsi que des services de télédétection LiDAR longue portée pour l’inspection des infrastructures. À travers cette collaboration, Wingcopter a identifié et optimisé des solutions de charge utile pour ses drones, permettant une augmentation potentielle de l’autonomie de vol de plus de 10 %, afin de livrer davantage de ressources à davantage de personnes.

La conception d’aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) permettant une transition fluide du vol stationnaire au vol de croisière, nécessite une ingénierie fine des systèmes de propulsion, de l’aérodynamique, de l’efficacité énergétique et de la sécurité. Wingcopter s’appuie sur les solutions multiphysiques et d’analyse de sécurité d’Ansys pour valider la conception de ses drones, dotés d’un système de batteries redondant et de huit moteurs, dont quatre à technologie tiltrotor facilitant la transition vers le vol de croisière.

La simulation aide Wingcopter à estimer les performances des drones dans des conditions variées : vents forts, fortes pluies, altitudes différentes, etc. Les simulations sont comparées aux essais sur le terrain et aux données opérationnelles, puis les résultats sont réinjectés dans l’environnement virtuel pour créer une boucle de conception basée sur les données, permettant une optimisation rapide des composants en termes de performance et de sécurité. Wingcopter a amélioré et certifié la conception de ses drones en utilisant plusieurs solutions multiphysiques d’Ansys :

- La suite de logiciels de simulation 3D Ansys Discovery™ pour faciliter la préparation des simulations,

- Le logiciel de simulation structurelle Ansys LS-DYNA® pour analyser le comportement au crash du train d’atterrissage,

- Le logiciel de simulation des fluides Ansys Fluent™ pour comprendre l’aérodynamique de l’appareil et la dynamique des hélices en rotation afin d’assurer une transition fluide du vol stationnaire au vol de croisière,

- Le logiciel d’analyse de sécurité Ansys medini® analyze™ pour développer les évaluations nécessaires au respect des normes de certification des différentes autorités de l’aviation civile.

« La simulation permet à nos équipes d’analyser et d’optimiser la conception de nos drones, mais aussi d’étudier certains problèmes dans un niveau de détail souvent impossible ou très difficile à tester », explique George Robson, Responsable de l’ingénierie mécanique et de l’aérodynamique chez Wingcopter. « En utilisant la modélisation avancée d’Ansys, nous pouvons affiner chaque aspect de la performance de nos drones, en garantissant une efficacité, une fiabilité et une innovation inégalées pour nos solutions aériennes. »

« La simulation Ansys permet aux clients d’aller au-delà du développement produit linéaire et d’adopter des boucles de conception complètes pour des solutions plus innovantes et plus efficaces », déclare Walt Hearn, Vice-président senior des ventes mondiales et de l’excellence client chez Ansys. « Alors que les exigences pour les véhicules aériens autonomes deviennent de plus en plus complexes, la technologie Ansys peut gérer ces besoins avec efficacité, sans compromettre la performance ni la précision. Cela garantit la fiabilité de nos solutions, même à mesure que les projets prennent de l’ampleur, et permet à nos clients comme Wingcopter de continuer à repousser les limites. »

Retrouvez Ansys au Salon du Bourget du 16 au 19 juin, Stand AB168 – Hall 4, pour découvrir les technologies d’Ansys et de Wingcopter.

https://www.ansys.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique