Trente avions Elixir seront livrés à l’école nationale française entre 2026 et 2027. L’Elixir est un avion de 4e génération, équipé d’une structure en carbone OneShot, solution unique et innovante par sa simplicité. Cette conception associée à un moteur ultra-frugal réduit de 70% les émissions de CO2.
L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) est la 1re université aéronautique européenne. Elle forme aux métiers de l’aéronautique et du transport aérien, notamment des ingénieurs, des contrôleurs aériens et des pilotes. 2 000 étudiants sont formés par an en France et à l’étranger. En plus de son campus historique à Toulouse, l’ENAC opère ses activités aériennes depuis huit sites en France. L’école s’est engagée dans le renouvellement et la modernisation de sa flotte, composée en 2025 de 97 avions. Pour le segment VFR, c’est l’Elixir, certifié en 2020 et produit à La Rochelle, qui a été retenu pour une commande ferme de 30 avions. Les pilotes de ligne formés par l’ENAC effectueront ainsi une partie de leur formation sur Elixir à partir de 2027.
Fondé en 2015 par trois ingénieurs, le constructeur Elixir Aircraft a obtenu la certification EASA de son avion biplace de 100 chevaux en 2020. Depuis, plus d’une trentaine d’exemplaires issus de l’usine de La Rochelle volent à travers l’Europe. 300 exemplaires figurent au carnet de commandes.
L’Elixir est un avion de 4e génération, bénéficiant d’une aérostructure simplifiée, tout composite dite Carbon OneShot. Elle comprend neuf pièces seulement, sans rivets ni colle. Cette technologie innovante offre un potentiel presqu’illimité, une sécurité accrue et une maintenance réduite, tout en allégeant l’appareil, diminuant ainsi la consommation par rapport aux modèles à structure métallique ou partiellement composite.
Cette conception innovante associée à un moteur ultra-frugal réduisant de 70% les émissions de CO2, fait de l’Elixir un avion silencieux et limite à 50€ de l’heure le coût de son exploitation. Ces atouts conviennent particulièrement à un opérateur effectuant de nombreux cycles de vol tel qu’un centre de formation.
Par ailleurs, l’avionique full glass cockpit de l’Elixir offre aux élèves pilotes un environnement très proche de celui qu’ils retrouveront aux commandes des avions commerciaux.
L’Elixir a rejoint les flottes d’écoles privées telles que Airbus Flight Academy en France, Leading Edge Aviation au Royaume-Uni et en Espagne, Fife Flight Centre en Écosse et Egnatia Aviation en Grèce. La confiance accordée par l’ENAC apporte à Elixir Aircraft une référence publique et un soutien précieux dans son développement industriel.
« Nous sommes très fiers d’intégrer l’Elixir à la flotte de l’ENAC, première école aéronautique d’Europe. C’est un honneur de succéder aux constructeurs français qui ont marqué l’histoire de cet établissement d’élite. Ce contrat est la récompense de dix ans de travail dans la conception, la certification puis l’industrialisation de notre avion. Nous nous réjouissons à l’idée de croiser dans quelques années, les premiers pilotes de l’ENAC formés sur Elixir. » a déclaré Arthur Léopold-Léger, cofondateur et président d’Elixir Aircraft.
« L’Elixir s’intègre parfaitement dans notre ambition pour la future flotte de l’ENAC bâtie autour de 3 axes stratégiques : performance pédagogique, économique et environnementale. L’ENAC, dans le cadre de ses missions, accompagne la transformation du secteur du transport aérien pour une aviation plus durable, et l’opération majeure de renouvellement de sa flotte, avec le soutien de notre tutelle, s’inscrit dans cette stratégie. Nous sommes très heureux et confiants dans notre partenariat avec Elixir Aircraft. » a déclaré Olivier Chansou, directeur général de l’ENAC.