Le Groupe affiche un chiffre d’affaires d’environ 4,5 milliards d’euros, en hausse de 2%, notamment grâce au développement de nouvelles structures et de l’intégration de nouveaux clients, dans les domaines de l’aérospatiale et des semi-conducteurs entre autres. L’EBITDA a augmenté d’environ 10 % pour atteindre 1,4 milliard d’euros. Messer a investi environ 0,9 milliard d’euros pour soutenir sa croissance en construisant de nouvelles usines et en entretenant ses actifs existants.
En Europe, Messer a généré un chiffre d’affaires stable d’environ 1,3 milliard d’euros :
Les projets d’investissement dans la région comprenaient des usines de production de dioxyde de carbone en Autriche, en Pologne, en République tchèque, en Slovénie et en Serbie.
En Belgique, Messer a inauguré la construction de la première usine de production d’hydrogène vert à l’échelle industrielle du pays. L’installation de 25 MW située à Zeebrugge fait partie de la joint-venture Hyoffwind, qui devrait entrer en service en 2026.
En Allemagne, Messer a poursuivi la réalisation d’une usine d’hydrogène vert de 10 MW en tant que partenaire de la joint-venture HyDN GmbH à Düren, dont la mise en service est prévue cette année.
Une nouvelle usine de remplissage a été mise en service en Espagne afin de soutenir la croissance et d’améliorer l’efficacité logistique dans le nord-est du pays.
D’autres investissements dans des générateurs, des usines de purification et de remplissage ont été réalisés dans toute la région.
« Le secteur des gaz industriels démontre sa résilience même dans un contexte mondial difficile, grâce à une clientèle très diversifiée et à une présence affirmée localement », explique Bernd Eulitz, PDG de Messer, avant d’ajouter « La grande majorité de nos produits sont produits à proximité pour répondre aux besoins des clients où qu’ils soient, et nos activités à l’export restent limitées. » Messer a également pris plus d’ampleur avec l’augmentation de ses effectifs, employant plus de 11 800 personnes à la fin de l’année 2024, contre environ 11 500 l’année précédente.
Le chiffre d’affaires des filiales Messer dans la région Amérique atteint 2,4 milliards d’euros pour l’exercice 2024, soit une hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Environ 1,6 milliard d’euros du chiffre d’affaires total de la région Amérique provient des États-Unis, 0,3 milliard d’euros du Canada et 0,4 milliard d’euros d’Amérique latine. Les projets d’investissement dans cette région se sont concentrés aux États-Unis. L’accent a été mis principalement sur des projets stratégiques visant à développer les segments de marché de l’aérospatiale, des semi-conducteurs et des industries médicales, ainsi que sur des investissements dans l’activité relatif à l’hélium.
En Asie, Messer a généré un chiffre d’affaires stable de 0,8 milliard d’euros, dont 0,7 milliard d’euros attribuables à la Chine et 0,1 milliard d’euros à la région ASEAN. La forte croissance des ventes au Vietnam a compensé la baisse des ventes en Chine. L’évolution positive au Vietnam est due à la demande des clients du réseau de pipelines et gaz liquéfiés, qui a facilité la mise en service de nouvelles installations de production.
Au cours de l’exercice 2024, 1,3 milliard d’euros de placements privés et 1,15 milliard d’euros de financements supplémentaires ont été levés avec succès afin d’assurer le financement à long terme. À la fin de l’année 2024, la dette nette s’élevait à 3,6 milliards d’euros, avec une trésorerie et des équivalents de trésorerie totalisant 0,5 milliard d’euros.