Dans le cadre d’une initiative stratégique visant à proposer des solutions innovantes aux professionnels de la maintenance industrielle, AFIM (Association Française des Ingénieurs et responsables de Maintenance) conclut un partenariat avec RS France, leader de la distribution de solutions pour les industriels. Cette collaboration a pour objectif de faciliter l’accès à l’ensemble des solutions de maintenance proposées par RS France auprès de toutes les entreprises de la filière, et les intégrer pleinement dans l’ère de l’industrie 4.0.
Dotée d’une gamme complète de fonctionnalités, RS GMAO apporte une réponse globale et flexible aux entreprises cherchant à optimiser leurs opérations de maintenance. Grâce à l’application Mobility Work, une interface ne nécessitant aucune formation, toutes les données sont accessibles via un accès centralisé, ce qui simplifie la gestion de la maintenance et ses opérations : planification des interventions, suivi des activités en temps réel, création de rapports détaillés… Mobility Work gère également le contrôle des stocks en continu et assure l’approvisionnement pour éviter toute rupture.
Par ses process d’automatisation, RS GMAO permet de réduire les coûts de maintenance tout en améliorant ses flux de production, dans une conformité réglementaire garantie.
Grâce aux procédures assistées par la réalité augmentée, les opérateurs ont accès en temps réel à un véritable assistant personnalisé. Un support très utile sur les nouveaux process, rares, générateurs d’erreurs ou de gaspillage de ressources. La solution de réalité augmentée proposée par RS France avec son partenaire Innoteo permet ainsi d’être
performant plus rapidement sur des opérations complexes comme le contrôle qualité d’un moteur, une opération d’assemblage ou de maintenance. Elle est aussi utilisée pour la formation, et facilite ainsi le transfert de compétences entre sites industriels ou pour procéder à des transferts de lignes.
Avec ce dispositif de réalité augmentée, RS France offre une solution clé en main aux industriels, avec des retours significatifs en matière de productivité et de formation des opérateurs :
Optimisation des opérations : réduction des erreurs humaines jusqu’à 100% et diminution du temps d’intervention de 80%.
Transmission des savoir-faire : digitalisation et stockage centralisé des modes opératoires, facilitant le transfert de connaissances entre équipes.
Amélioration de la productivité : réduction des arrêts machines d’au moins 30%, grâce à un guidage précis et à une meilleure gestion des interventions.
Formation simplifiée : formation accélérée et moins coûteuse des opérateurs grâce à des scénarios enrichis par des médias (photos, vidéos, documents techniques).
L’alliance entre RS France et AFIM vise à accompagner les entreprises industrielles dans leur transition vers une maintenance plus efficace et proactive :
Améliorer la performance et l’efficacité des opérations de maintenance
Optimiser la gestion des compétences en facilitant la transmission et la capitalisation du savoir-faire.
Améliorer la performance des équipements en rendant la maintenance plus prévisionnelle et efficiente.
Renforcer l’attractivité du métier de la maintenance en outillant les professionnels avec des technologies de pointe.