Cette alternative au véhicule de fonction s’adapte aux différents profils présents dans ses effectifs tout en engageant l’entreprise dans un cercle vertueux. Réduction de ses émissions de carbone, maîtrise des coûts de sa flotte mais aussi atténuation de la fiscalité 2025 sont au rendez-vous. Quant aux collaborateurs, ils profitent de solutions de mobilité sur-mesure.
Au sein du groupe Altarea, le crédit mobilité a trouvé sa place dès 2020. Le spécialiste de la promotion immobilière compte dans sa flotte 550 véhicules de fonction multi-marques. Ils se destinent aux cadres de terrain (directeurs régionaux ou d’agences, responsables de prescriptions…) ainsi qu’aux membres du comité exécutif et de la direction générale. Les voitures étant en location longue durée, l’entreprise doit veiller au respect des couples durée de détention/kilométrage parcouru, au besoin les réaffecter, réattribuer ceux dont les conducteurs ont quitté l’entreprise ou, au contraire, prolonger des contrats... Une gestion complexe qui va être remise en question par deux évolutions. Dans les grandes villes, il devient plus difficile de circuler en voiture. Certains collaborateurs roulent moins, or les coûts de détention restent élevés. En outre, l’intégration dans les effectifs du groupe de jeunes talents dépourvus du permis de conduire fait émerger de nouveaux besoins de mobilité. « Le crédit mobilité était la solution pour les accompagner car il permet au collaborateur d’acheter des billets de train ou d’avion, d’acquérir ou de louer un vélo, une trottinette, ou encore d’emprunter les transports en commun », énumère Nadjia Dahamni, responsable de la mobilité du groupe Altarea.
En 2023, l’entreprise fait appel à RoadMate, le spécialiste du crédit mobilité. Grâce à la flexibilité qu’apporte cette solution, les bénéficiaires configurent leur panel de solutions de mobilité à la carte. Renoncer totalement au véhicule, en louer un plus petit, utiliser un service d’autopartage ou encore se déplacer à vélo ou en transports en commun. En outre, le crédit mobilité s’utilise pour des déplacements privés, par exemple en réservant des billets de train pour un week-end ou un départ en vacances en famille. Le crédit mobilité a également facilité le passage à la mobilité zéro-émission. « Alors que certains collaborateurs étaient réticents à se voir attribuer un véhicule de fonction électrique, le crédit mobilité a simplifié leur transition en combinant un petit véhicule électrique, performant en zone urbaine, avec un crédit utilisable pour d’autres prestations de mobilité » complète Thierry Cosme, cofondateur de RoadMate.
Quelque 70 collaborateurs bénéficient actuellement du crédit mobilité. Ceux qui l’ont adopté ne reviennent pas en arrière, d’autres devraient suivre, et le groupe Altarea y trouve des avantages. En réduisant la taille de sa flotte et en l’électrifiant, il allège sa fiscalité et il évite les pénalités financières qui frappent les entreprises n’ayant pas suffisamment de véhicules à faibles émissions. « Initialement, nous voulions apporter une solution à nos collaborateurs. Aujourd’hui, c’est devenu une évidence : le crédit mobilité de RoadMate permet de maîtriser notre budget flotte de bout en bout », se félicite Nadjia Dahamni. L’entreprise remplit ses objectifs RSE, réduit son empreinte carbone ainsi que ses dépenses de flotte en effaçant des coûts cachés inhérents à la détention de véhicules de fonction (maintenance, écarts roulage, frais de restitution…). « La réduction des dépenses est de 15 % », témoigne la responsable de la mobilité du groupe. Quant au service rendu, il satisfait les collaborateurs dans leur diversité. Il devrait aussi aider l’entreprise à attirer à elle ses talents de demain.